Bataille internationale autour de Laurent Gbagbo

  • 14/07/2014
  • Source : Soir Info
Robert Bourgi, l'avocat français qui « agrippe » Laurent Gbagbo et bat en brèche, dans une interview fleuve qu’il a accordée à Rfi récemment, des affirmations contenues dans son livre « pour la vérité et la justice ».

François Mattéi, co-auteur de ce livre, qui, sur la «  voix de la Russie », une radio, soutient que « quand Gbagbo parlera au procès, la Cpi s’écroulera » et qui ajoute «  qu’il est inquiet pour la Côte d’Ivoire »…

Sidiki Kaba , avocat sénégalais, défenseur acharné des droits de l’homme, aujourd’hui, Garde des sceaux, ministre de la justice qui prend ouvertement position, estimant que la confirmation des charges de Gbagbo « pose énormément de questions en Côte d'Ivoire, où certains parlent d'une "justice de vainqueur".

Il faut, selon lui, «  lutter contre cette perception des choses. C'est la raison pour laquelle la CPI doit veiller à ce que la procédure en cours puisse toucher l'ensemble des deux camps engagés dans la crise postélectorale. Il faudrait faire en sorte qu'en dernière instance, l'on soit convaincu qu'il n'y a pas un camp privilégié par rapport à un autre. L'équité dans les poursuites est importante. Cela permettra de participer à la stabilisation de ce pays, qui a beaucoup souffert »...Lire la suite sur Linfodrome