Bangolo – Logoualé : Yacouba et Guéré au bord de l’affrontement

  • 06/05/2014
  • Source : L'Inter
Une zone terrestre, située entre les villes Bangolo et Logoualé, aux encablures d’un campement appelé ''Petit Logoualé'', fait en ce moment l'objet de dispute entre les deux peuples originaires de ces localités.

 Les Yacouba de Logoualé, tout comme les Guéré de Bangolo, revendiquent la propriété de cette zone. Les premiers estimant que le campement de ''Petit Logoualé'', situé sur l’axe Logoualé – Bangolo, est la limite de leur localité, quand les seconds soutiennent, pour leur part que la limite de Logoualé est fixée au niveau de la rivière Ko, à la porte d’entrée de la ville.

La situation a conduit à des altercations qui ont déjà fait des blessés. Des jeunes des deux camps se regardent en chiens de faïence. 
Des jeunes Yacouba, dont le campement se situe dans la zone de Petit Logoualé, n’y ont plus accès. Plus d’une fois, ils en ont été chassés par un groupe de Guéré furieux.

Des attaques sporadiques de groupes, parfois armés, se poursuivent. Le dernier fait remonte au jeudi 1er mai dernier, quand des jeunes Yacouba ressortissants de Logoualé, ont été pourchassés par des jeunes Guéré, dans la zone litigieuse. Selon des témoins sur place, des réunions de crise sont prévues sous la houlette des autorités pour prendre les mesures idoines, mais les choses semblent traîner et la tension monte de plus en plus.

Ce problème de délimitation des localités de Logoualé et de Bangolo dure depuis plusieurs années. Les deux groupes interpellent les autorités, invitées à trancher en se référant au découpage officiel afin de déterminer à qui appartient cette zone litigieuse. La situation est alarmante et il urge d’agir avec célérité pour que la paix revienne.

Blaise BONSIE