Ban Ki Moon appelle les dirigeants politiques à un "dernier effort" pour réaliser les OMD

  • 24/09/2013
  • Source : APA
Le Secrétaire général de l’Onu, Ban Ki-moon a appelé les dirigeants politiques et chefs d’entreprises à un ''dernier effort'' pour réaliser les Objectifs du Millénaire pour le développement à 800 jours seulement de la date-bu

Ban a réuni lundi au siège de l'ONU à New York, dirigeants politiques, chefs d'entreprise et représentants de la société civile pour donner une impulsion finale à la réalisation des OMD, indique un communiqué.

Adoptés lors du Sommet du Millénaire de 2000, avec 2015 pour date-butoir, les huit OMD comprennent l'éradication de l'extrême pauvreté et de la faim, l'accès à l'éducation primaire pour tous, la promotion de l'égalité entre les sexes et l'autonomisation des femmes, l'amélioration de l'accès à la santé maternelle et la réduction de la mortalité infantile, le respect de l'environnement, la lutte contre la pandémie de VIH/sida et la mise en œuvre d'un partenariat mondial pour le développement.

Tout en saluant les progrès accomplis dans la réalisation de ces OMD, le chef de l'ONU a cependant reconnu que « cette expérience audacieuse a contribué à l'une des avancées les plus significatives que le monde ait connu sur le plan du bien-être de l'être humain ».

« Treize ans plus tard, je suis heureux d'annoncer que la réalisation des Objectifs dans de nombreux pays et régions du monde est à portée de main. La pauvreté a fortement reculé, la santé a commencé de s'améliorer et l'alphabétisation est montée en flèche. Ce qui semblait, il y a peu, fantaisiste et naïf pour certains, est désormais devenu réalisable », s'est félicité le Secrétaire général.

Un financement supplémentaire de près de 800 millions de dollars a notamment été annoncé lors de la réunion d'aujourd'hui, formellement intitulée « Succès des OMD: Accélérer l'action, Initier des partenariats pour avoir un impact ».

Conscient du retard à combler, M. Ban a cependant déclaré que « le succès est à portée de main, parce que les personnes qui ont travaillé ensemble partout dans le monde ont prouvé que des changements importants sont possibles dans des délais très courts. »

Le Secrétaire général de l'Onu a exhorté les participants, qui outre des chefs d'état et de gouvernement, comprennent également le Président du Groupe de la Banque mondiale, Jim Yong Kim, des dirigeants d'entreprise et les chefs des agences spécialisées des Nations Unies, à tirer les leçons des succès comme des échecs dans le but d'intensifier leurs efforts au cours des « deux précieuses années restantes ».

CP/of/APA