Bacongo promet améliorer les conditions de travail à l'université de Korhogo

  • 02/07/2013
  • Source : AIP

Korhogo, 2 juil (AIP)- Le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Ibrahim Cissé Bacongo, promet aux étudiants, au personnel d'encadrement et administratif de l'université Peleforo Gon Coulibaly de Korhogo l'amélioration de leurs conditions de travail, les invitant à faire confiance au gouvernement. A l'occasion de la visite d'Etat du président de la République dans le district des Savanes, le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a visité lundi l'université Peleforo Gon Coulibaly de Korhogo, pour apprécier de l'état d'avancement des travaux et s'imprégner des conditions de vie et de travail des étudiants, du personnel d'encadrement et administratif.

Lors des rencontres qu'il a eues successivement avec le personnel administratif, les enseignants et les étudiants, plusieurs difficultés ont été évoquées, notamment le problème de logement des étudiants et du personnel, des difficultés de transport, ainsi que le paiement des primes de vacation, l'insuffisance des capacités d'accueil du restaurant, le glissement catégoriel de certains enseignants, l'équipement de la bibliothèque et sa connexion aux technologies de l'information et de la communication.

En attendant la construction d'un restaurant universitaire propre à l'université Peleforo Gon Coulibaly, il a été mis à la disposition des étudiants le réfectoire du lycée Houphouët-Boigny qui offre au quotidien quelque 850 repas aux 2000 étudiants. Le bâtiment faisant office d'infirmerie ne répond aux conditions de soins.

Toutes choses qui ont amené le président de la jeune université, le Pr Coulibaly Adama, à demander un appui budgétaire supplémentaire.

Mieux, les enseignants, par la voix de leur porte-parole, Dr Diomandé Dorcas, ont recommandé la mise en place d'un plan Marshall pour accélérer l'autonomisation de l'université quand les étudiants ont, eux, demandé une assistance particulière pour une discrimination positive en leur faveur.

Répondant à ses hôtes, M. Bacongo a rassuré que tous les problèmes de cet établissement supérieur sont connus de son département et que le gouvernement travaille, afin d'y trouver des solutions appropriées.

"Je voudrais donc vous assurer qu'aucune de vos doléances ne serait mise de côté", a-t-il dit, soulignant que l'Unité de recherche de l'enseignement supérieur (URES) de Korhogo n'a pas été érigée en université de plein exercice par hasard ou par complaisance.

Il a rappelé que cette université est conçue pour être le moteur du développement régional, avant de garantir que tout serait mis en œuvre pour la réalisation de cette ambition.