Avant Abéhi et des militaires pro-Gbagbo: 2 éléments des Frci jugés, aujourd’hui

  • 21/11/2013
  • Source : Soir Info
Les procès du Tribunal militaire d’Abidjan (Tma) reprennent, sauf changement de dernière minute, ce jeudi 21 novembre 2013.

 Selon nos informations, ce sont deux éléments des Forces républicaines de Côte d’Ivoire (Frci) qui débutent ces audiences. Ils sont poursuivis pour « violations graves des droits humains », a-t-on appris de source proche du Tma. Ni leur identité encore moins leur unité, n’ont été révélées. Mais leur procès sera suivi de celui d’une cinquantaine d’officiers et de soldats poursuivis pour diverses raisons par le Tma. Ces audiences vont aller jusqu’à fin décembre 2013.
 
En tout cas, c’est ce que le Commissaire du gouvernement, Ange Kessi Kouamé Bernard a annoncé, mercredi 23 octobre  2013, à Abidjan au cours d'une audience qu’il avait accordée à l'expert indépendant de l’Onu, Doudou Diène. A cette rencontre, il avait déclaré qu’on ne rentrera pas en 2014 avec les dossiers de la crise postélectorale. « Tout sera bouclé d'ici le 24 décembre 2013 », avait promis Ange Kessi.
 
C’est donc dire que c’est dans cet intervalle de temps que l’ex-Commandant du Groupe d’escadron blindé (Geb) d’Agban, Jean-Noël Abéhi sera jugé. Pour l’heure, le Tribunal militaire ne veut pas donner la date précise de son procès, jugeant le dossier sensible.
 
Poursuivi pour « complot et désertion à l’étranger », Jean-Noël Abéhi était l'un des piliers de l’appareil de défense et de sécurité du régime Gbagbo. Il avait quitté la Côte d’Ivoire en juillet 2011. Arrêté le 5 février 2013 au Ghana, il a été extradé parce que soupçonné de préparer une déstabilisation du pouvoir Ouattara. Le Procureur du Tribunal militaire, Ange Kessy Bernard a confié à la presse, récemment, qu’il risque 20 ans de prison.
 
Un  autre gendarme, le Mdl Félix Kla Guiraud, présenté comme le complice de Jean-Noël Abéhi, sera aussi jugé pendant cette période.
 
Néglé Dogba César, Directeur de la Direction de la surveillance du territoire (Dst) sous Gbagbo, pourrait, lui aussi, passer devant le Tribunal. Tout comme
 
le capitaine Anselme Séka Yapo dit Séka Séka. Ancien aide de camp de Simone Gbagbo, il est poursuivi, entre autres, pour assassinats commis lors de la crise post-électorale.
 
Au cours de la conférence de presse qu’il a animée, le jeudi 31 octobre 2013, à Abidjan, Ange Kessi a souligné que 53 dossiers d’éléments des Frci poursuivis devant le Tribunal militaire, ont été instruits.
« Sur ces 53 dossiers, nous avons 134 militaires impliqués. 45 ont été arrêtés et détenus. 60 sont en liberté provisoire. Mais parmi eux, il y a des éléments de la Garde républicaine qui ont été jugés pour violation de consignes, détention de drogue… », avait-il précisé. Il avait ajouté que l'affaire de Sikensi où des éléments de la police militaire auraient donné la mort à un Commissaire de police, sera aussi jugée pendant cette période.
 
Pour sûr, avec ces procès, il y aura de grands déballages. Ça promet donc !
 
 
 
SYLLA Arouna