Autoroute du Nord / Gestion des fonds du péage et pesage des véhicules : Adama Touré dénonce la présence de syndicalistes accusés de malversations

  • 06/01/2014
  • Source : L'Intelligent d'Abidjan
Des acteurs syndicaux crédibles et représentatifs pour mener à bon port le projet d’entretien du réseau routier ivoirien ainsi que de construction de nouvelles routes et autoroutes.

C’est le souhait du président de la Coordination nationale des gares routières M. Adama Touré. Dans une déclaration en date du vendredi 3 janvier 2014 dont nous avons obtenu copie, le leader de la Cngrci s’offusque du choix de certains de ses pairs syndicalistes par le FER (Fonds d’entretien routier). Structure retenue par le Gouvernement le 08 novembre 2013 pour le pesage et le péage des véhicules.

«Dans le cadre de l’exploitation de l’autoroute du Nord, infrastructure routière unique dans la sous-région, le Gouvernement, réuni en conseil des ministres a concédé la responsabilité du pesage et du péage au FER. Au moment où l’ensemble des transporteurs et conducteurs s’attendaient à de larges concertations à l’effet de préparer l’opinion des usagers de la route, voilà que le FER s’entoure, avec précipitation, d’organisations syndicales non crédibles pour un séminaire du 28 au 30 décembre 2013 à une période où les esprits sont à la fête», déclare Adama Touré.

Avant de dénoncer un processus non inclusif de collaboration avec les forces syndicales. «Le FER s’est plutôt entouré des syndicats dont des responsables sont accusés de détournement d’un (1) milliard des transporteurs et de 500 millions FCFA du ticket unique. Pis, le traitement à la légère des sujets débattus au séminaire à la va-vite, fait penser à une foire gastronomique.

Or, il faut que le projet marche pour qu’il y ait de nouvelles routes et autoroutes et que le Président de la République, SEM Alassane Ouattara, qui en a fait la promesse, n’ait pas honte. C’est pour cela que nous donnons de la voix. Nous appelons à un processus transparent de partenariat avec les syndicalistes et non du copinage avec des acteurs syndicaux véreux, racketteurs et affairistes pour éviter de dévoyer l’œuvre gigantesque du président Ouattara», a-t-il sensibilisé.

Dans la déclaration, la Cngrci, indique également « rejeter les résolutions du séminaire soussignées par des syndicats non représentatifs ». Et «demande au FER d’engager des concertations inclusives, tout en se réservant le droit de demander aux transporteurs et conducteurs de refuser tout pesage et tout péage sur l’autoroute du Nord à partir du 1er mars 2014 et de garer leurs véhicules s’ils y sont contraints». 
 
O.G