Autoroute Abidjan-Lagos: le Nigeria a ratifié le traité du projet

  • 12/09/2014
  • Source : Acturoutes.info
Le Nigeria a ratifié le traité relatif à la création du corridor Abidjan-Lagos impliquant les gouvernements du Bénin, de la Côte d'Ivoire, du Ghana, du Togo et du Nigeria, indique le ministre nigérian des travaux publics, Mike Onolememen.

Ce projet majeur pour l’intégration économique dans la sous-région ouest-africaine permettra singulièrement au Nigeria de développer les échanges avec ses voisins. Le pays à lui seul pèse pour 60 % de la population sur un marché de plus de 300 millions d’habitants.
 
Le corridor autoroutier en vue sera long de 1 028 kilomètres, reliant non seulement le villes Lagos, Cotonou, Accra, Lomé et Abidjan, mais aussi des ports maritimes dynamiques au service de pays enclavés de la sous-région comme le Burkina Faso, le Mali et le Niger. Il est estimé à 1000 milliards de FCFA.
 
En marge de la célébration du 50e anniversaire de l’Union Africaine, en mai dernier à Addis Abeba (Ethiopie), faut_il le rappeler, les présidents des pays concernés s’étaient accordés sur un financement par le biais du partenariat public-privé, laissant la tâche à un comité interministériel des Etats concernés pour définir toutes les clauses financières et le coût exact de l’ouvrage
 
Selon Mike Onolememen, le financement du projet ainsi que l’apport financier de la Banque chinoise Nexim et de la Banque du Koweït seront gérés par les cinq pays participants conformément au ratio convenu dans le traité.
 
Notons que mardi à Dubaï (Emirats Arabes Unis), les Etats de l’UEMOA participants à une Conférence d’investisseurs, ont obtenu auprès de grands groupes des accords de financements estimés à près de 20 milliards de dollars pour une quinzaine de projets d’infrastructures dont la réalisations de routes, ponts chemins de fer etc.
 
Célestin KOUADIO