La ministre de la Promotion de la Femme, de la Famille et de la Protection de l’Enfant,  madame Euphrasie Kouassi  Yao,  a montré les avantages  des institutions de formation et d’éducation féminine (IFEF) aux populations. Et ce,  à l’occasion de la première édition de la foire commerciale de ces institutions, qui s’est ouverte le vendredi 09 septembre dernier  à l’espace Sococé  des  2 plateaux. 
                                   
                                  
  
                                  
                                  
                                   
                                    Promouvoir,  les institutions de formation et d’éducation féminine (IFEF), à travers leurs activités. Présenter les ouvrages confectionnés dans les IFEF et les  commercialiser. Sensibiliser les femmes et les jeunes filles à fréquenter les IFEF. Tels sont entre autres les objectifs  de la première édition de la foire commerciale.   
La ministre Euphrasie Yao,  a  expliqué que les  IFEF sont des centres d’incubation où les femmes et les jeunes filles se forment pour leur autonomisation. « Elle peuvent se définir comme des centres de formation et d’éducation non formelle qui offrent une seconde chance aux femmes dont le droit à l’éducation a été ignorée », a-t-elle indiqué, soulignant que quelque 20613 femmes ont été formées cette année dans ces structures. 
Poursuivant, elle a indiqué  que la formation s’articule autour de l’alphabétisation, l’éducation civique et morale, le planning familial, l’éducation  à la vie familiale (l’hygiène générale, environnementale, alimentaire), le savoir vivre, l’économique domestique, la broderie, la pâtisserie, la couture, la décoration et bien d’autres disciplines qui conduisent à la création d’activités génératrice de revenues. 
Euphrasie Yao, a invité toutes les filles et les femmes déscolarisées ou même celles qui n’ont aucune activité  à ne pas désespérer, car les  IFEF sont un espoir. Les IFEF donnent le pouvoir social. Mme Marie Angeline Djira, administrateur à NSIA Fondation,  qui représentait la directrice exécutive de NSIA Fondation, Mme Yao Madeleine, déplorant les nombreux obstacles socio culturels et économiques qui ne permettent pas toujours à la jeune fille de se disposer à cette éducation-formation classique, elle  a salué les IFEF qui sont une seconde chance pour la jeune fille. C’est à juste titre que NSIA Fondation a financé cette première foire des IFEF.
« C’est cet acte de réhabilitation de la femme et de la jeune fille que nous saluons par la présence de NSIA Fondation à vos côtés dans l’organisation de cette première édition de la foire des IFEF », a soutenu Mme Djira. 
Ajoutant que « ce partenariat s’inscrit dans cette vision d’esprit qui fait de la formation  et de l’éducation de la jeune fille un engagement fort pour NSIA fondation » qui a choisi de « s’investir pour un avenir meilleur ». 
C’est pourquoi tout en interpellant l’Etat sur ses obligations pour un égal accès à la santé, à l’éducation, à la culture, à la formation professionnelle et à l’emploi, Mme Djira a, au nom  de NSIA Fondation, promis valoriser les produits des  IFEF par un accompagnement à l’installation de ces jeunes filles. «  NSIA Fondation va s’investir pour que ces jeunes talents exposent leur savoir-faire dans les meilleurs surfaces possibles ; créer des coopératives commerciales et de magasins IFEF » a-t-elle indiqué. 
 
Sylvain Dakouri
 
 
                                    
                                 
                                    
                                   
  
                                 
                                
                     
Photo:Ahopol / l’autonomisation de la femme au cœur du programme de madame la ministre Euphrasie Yao