Au sommaire du numéro double de Jeune Afrique en kiosque le 10 août 2014

  • 08/08/2014
  • Source : Lebabi.net
A lire dans JEUNE AFRIQUE N° DOUBLE 2796/97 en kiosque le 10 août 2014

·         Sommet USA- Afrique : Cheese!
Ils étaient tout sourire sur les photos.  En réalité, au sommet de Washington, lors duquel Barack Obama a accueilli près de cinquante dirigeants africains, on a parlé de questions de sécurité, de bonne gouvernance et de business. Mais sans grande conviction. Reportage de nos envoyés spéciaux à Washington.
 
 
·         Sénégal : L’heure des comptes
Le fils de l’ancien chef de l’état est le premier à faire les frais de la « traque des biens mal acquis » lancée par Macky Sall. À tort ou à raison, de nombreuses voix dénoncent un procès politique. En coulisses, l’affaire Karim Wade apparaît comme un dossier sensible, sur lequel Macky Sall – qui en a fait un exemple de sa gouvernance – joue gros. Pour le nouveau régime, l’échec n’est pas permis. Reprise des audiences le 18 août.
 
 
·         Polémique : Fallait-il renverser Kadhafi ?
La déliquescence de l’État libyen et la dissémination du terrorisme dans la région relancent le débat sur l’opportunité de l’intervention  de l’Otan contre l’ex-« Guide » de la Jamahiriya. Le gouvernement est totalement impuissant, l’armée et la police à l’agonie. Les espoirs de la Libye libre de 2011 se sont évaporés. L’exécution vengeresse du « Guide » dans les faubourgs de Syrte, le 20 octobre 2011, etait-elle la seule issue possible ? Analyse de Jeune Afrique
 
 
·         Congo Brazzaville : Sassous 2016 ?
Pour ou contre une révision ou un changement de la Constitution qui permettrait au chef de l’État congolais de se représenter en 2016 ? À deux ans de l’échéance présidentielle, le débat fait rage. Les uns y voient une disposition obsolète, les autres un veto définitif. Quant aux leaders de l’opposition, ils estiment que faire tomber cette restriction équivaudrait à signer un chèque en blanc à Denis Sassou Nguessou pour qu’il se maintienne au pouvoir. Le principal intéressé, lui, ne s’est pas encore prononcé.
 
 
A lire aussi dans ce « Plus Congo Brazzaville »
 
o   Politique Les silences du palais
o   Investissements Quand les patrons passent à l’action
o   Audiovisuel Des privées très cathodiques
o   Culture À Brazza, les photographes la jouent collect
 
 
·         Grand angle : Comment vivent les riches
C’est l’histoire d’une élite pour laquelle l’argent n’est pas un problème. Une histoire faite de virées en bateau, de fêtes somptueuses, de greens où pas un brin d’herbe ne dépasse. En cinq chapitres, J.A. vous raconte l’Afrique des grandes fortunes.
 
·         Économie : Des idées neuves pour entreprendre autrement
 Dans la production, les services ou le commerce, une nouvelle génération d’entrepreneurs a su faire bouger les lignes en s’adaptant aux réalités africaines. Un mélange de nouvelles technologies et de bon sens, d’idées venues d’ailleurs et de savoir-faire locaux est en train de redessiner le paysage économique du continent.