Attaque du siège du MFA: Les militants appelés au calme et à la retenue

  • 10/02/2014
  • Source : Fraternite Matin
Dans un communiqué signé de son secrétaire général, Pascal Angui, daté du dimanche 09 février, dont fratmat.info a eu copie, le bureau politique du Mouvement des forces d’avenir (Mfa) appelle ses militants au calme et à la retenue suite à l’attaque du siège dudit parti.

Tout en les exhortant à rester mobiliser pour la réussite du congrès du parti qui se tiendra les 21, 22 et 23 février 2014 à Yamoussoukro.
 
Revenant sur les circonstances de cette attaque, le communiqué indique que le lundi 03 février, dès 8 heures, le siège du Mfa a été envahi par « 200 à 300 individus convoyés depuis Abobo par l’équipe de N’Gbala Yao Antoine, pour prendre possession du siège de leur parti et installer le nouveau président. » C’est finalement sur intervention des  forces de l’ordre qu’ils ont quitté les lieux vers 14 heures  indiquant qu’aucun de ces individus n’est militant du Mfa.
 
Poursuivant, la note précise: «  ils ont affirmé être montés à bord des minicars communément appelés « gbaka » contre rémunération (ils ne savaient pas où on les conduisait). La sécurité du Mfa a pu repérer 20 à 30 ex-combattants qui eux étaient armés. Dans ce contexte difficile, les travailleurs du siège avec courage et foi ont empêché N’Gbala Yao d’entrer au siège, lorsqu’il a osé se présenter. »
 
Toujours donnant l’explication sur cet incident, le document révèle que du mardi 04 au vendredi 07 février, « N’Gbala Yao Antoine et sa bande » ont inondé les réseaux sociaux et certains journaux d’informations, faisant état de l’expulsion du président Anaky Kobena de ses bureaux, de la fermeture du siège du parti, d’une virtuelle passation des charges entre le nouveau président N’Gbala et le sortant Anaky qui se serait résigné à céder son fauteuil.
 
« Le comble de l’intoxication et de la désinformation, c’est que la réunion du bureau politique du vendredi 07 février, au siège, pour faire le point de la préparation du congrès prévu les 21, 22 et 23 février, est annoncée par la même bande comme annulée. Après avoir annoncé une attaque imminente du siège en vue de créer la psychose chez les militants. »
 
Ouattara Ouakaltio