Attaque de Bassam : ''La terreur a changé de camp''

  • 14/04/2016
  • Source : Lebabi.net
Le ministre ivoirien de l'Intérieur, Hamed Bakayoko s'est réjoui, mercredi de ce que les auteurs de l'attaque de Grand-Bassam vivent désormais dans la terreur.

 "Aujourd'hui des personnes sont activement recherchées au Mali particulièrement, mais (elles sont) identifiées, ça veut dire qu'elles ne vivent plus comme avant, la terreur a changé de camp", a-t-il affirmé, sans plus de détails sur leur nationalité ou leur nombre, lors d'une cérémonie de remise de chèques aux opérateurs économique de la ville

 
"83 personnes au total dont 16 ont un lien direct avec l'attentat ont été interpellées depuis l'attaque" a également révélé le ministre qui a salué le travail énormes de toutes des forces de défense et de sécurité.
 
Les autres ont des liens plus ou moins apparents donc on a besoin de faire des vérifications", a-t-il annoncé, appelant à "lutter contre la radicalisation des jeunes".
 
Le 27 mars, deux Maliens ayant "activement participé" à l'attentat de Bassam avaient été arrêtés à Gossi et Goundam, des localités situées dans le nord du Mali. 
 
Ces deux personnes "ont reconnu les faits et ont donné des détails sur la préparation", a affirmé le ministre de l'Intérieur. "Cela nous a permis de démonter leurs cellules dormantes. 
 
Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) a revendiqué l'attaque qui a fait 19 morts en réponse à l'opération antijihadiste au Sahel menée par la France et ses alliés et pour avoir livré quatre membres d'Aqmi aux autorités maliennes. 
 
Le principal suspect, Kounta Dallah, est toujours en fuite. Les autorités ivoiriennes ont drastiquement renforcé les contrôles à leurs frontières et mis en place des mesures de sécurité dans le pays. 
 
Ahopol