Atelier de validation du plan stratégique régional sur les maladies non-transmissibles

  • 15/05/2016
  • Source : Lebabi.net
Doter l’espace CEDEAO d’un plan stratégique régional chiffré, telles sont les raisons qui ont réunies à Abidjan les directeurs et cadres à divers niveau des ministères de la santé de la CEDEAO, des professionnels en charges des maladies non transmissibles de l’Organisation Ouest Africaine de la santé (OOAS) et des consultants.

 
 
Durant 03 jours, du 11 au 13 Mai 2016, les experts se sont penchés sur le sujet brûlant de l’heure qu’est les maladies non transmissibles ; 
 
En effet à l’instar des pays en développement, les états membres de la CEDEAO payent un lourd tribut du fait de l’émergence des maladies non transmissibles. 
 
Selon une étude sur la charge globale des maladies réalisées en 2013 par l’institut for Health Metrics and Evaluation, il y-a eu environ 1 million de décès dus aux maladies non transmissibles, ce qui représente 29% du nombre total de décès en Afrique de l’Ouest et l’on continue d’observer une progression rapide avec pour conséquence un alourdissement de la charge déjà pesante qu’imposaient les maladies transmissibles et la  malnutrition. 
 
Si nous ni prenons garde d’ici 2020, elles seront la première cause de mortalité et de morbidité en Afrique de l’Ouest.
 
Face à cette situation et à la menace grandissante qu’elle induit sur la santé des populations, il est urgent que des actions pertinentes soient menées pour inverser la tendance. L’ampleur de ces problèmes peut être réduite si des mesures appropriées d’accompagnement sont prises en temps réel. 
 
Ces présents travaux vont permettre d’examiner et d’amender le draft du plan stratégique régional et à faire la revue des progrès sur la lutte contre les maladies non transmissibles au niveau des états de la CEDEAO et de disposer d’un plan validé et consolidé pour la sous-région.
 
C’est dans cette dynamique que l’OOAS a accordé une place de choix à la lutte contre les MNT dans son plan stratégique 2016-2020 et invite les Etats membres à suivre cette direction pour un plan de lutte concerté sous régional.