Assassinat de Yves Lambelin: Dogbo Blé nie toute implication

  • 08/03/2017
  • Source : Fraternité Matin
Les débats se poursuivent au tribunal de Yopougon pour tenter d’éclaircir les zones d’ombre dans cette affaire des disparus de Novotel le 4 avril 2011.

A la barre, Dogbo Blé a soutenu n’avoir pas donné d’ordre pour éliminer des otages pris à l’hôtel Novotel. « A part l’ordre d’enlever discrètement les corps, je n’ai jamais demandé à quelqu’un de faire une expédition à Novotel. Je n’ai pas dit à quelqu’un de tuer ces otages. J’ai été surpris quand on m’a informé de leur mort », a soutenu à la barre, l’ex-chef de la Garde républicaine, Dogbo Blé.

Concernant l’ordre, Dogbo Blé a précisé qu’il « assume cette injonction. Je l’assume pleinement ».

Avant lui, Yoro Tapéko et Félix Houphouët ont accablé  Ozée Loguet. « C’est Ozée Loguet qui nous a envoyés en mission au Novotel. Il était le chef au Palais. Il donnait les ordres. C’est à lui que j’ai remis les blancs que j’ai pris à l’hôtel. C’est lui qui a interrogé les otages », a soutenu Yoro Tapéko. Qaund Félix Houphouët soutenait que c’est Ozée Loguet qui a donné le coup fatal à Yves Lambelin.

Pour Ozée Loguet, ex-commissaire adjoint du 1er arrondissement du Plateau, ces propos sont mensongers. « Je ne connais pas Yoro Tapéko et Félix Houphouët. Je ne les ai jamais vus. Je n’ai jamais fait de rassemblement au Palais. Ils mentent. C’est une invention de leur part », s’est-il défendu.

Diomandé Mémoué
Correspondant communal