Assainissement du milieu médical en Côte d'Ivoire: Les faussaires traqués par la police sanitaire et l’ordre des médecins

  • 26/09/2013
  • Source : Soir Info
La police sanitaire et le conseil départemental de l’Ordre des médecins (Cdom) des Grands ponts, ont entamé, le mardi 24 septembre 2013, la traque aux faussaires dans le milieu médical en Côte d'Ivoire

Ces deux organisations ont procédé à une visite de contrôle des centres de santé. Cela, afin de vérifier la mise en œuvre effective des mesures visant à assainir le milieu de la médecine.

Dans la commune de Yopougon, où la visite inopinée a débuté, ce sont six centres de santé dont la Fsu Toits rouges, les cliniques « Les Oliviers », Sainte Rita de Cascia et le centre de santé carrefour Chu de Yopougon, qui ont été visités par la délégation composée du Dr Niamien Gnanzou Denis, secrétaire général du Cdom, Bozou Ahoussi, sous-directeur de la sécurité sanitaire à la Police sanitaire et de Baroh Louis, Inspecteur à la Police sanitaire.

Pour la première étape, la délégation qui a échangé avec les responsables des différentes structures sanitaires avant de visiter les locaux et vérifier le matériel technique, a pu se rendre compte de l’inexistence d’incinérateurs pour le traitement de déchets médicaux et bien d’autres commodités exigées dans la pratique du métier.

L’heure n’étant pas encore à la répression, les responsables des centres, ont été sensibilisés par Dr Bozou Ahoussi. Il les a surtout exhortés à régulariser leur situation, en mettant à jour les documents afférents à l’établissement, en disposant d'un contrat de travail, en clarifiant la nature des rapports avec les patients, et en mentionnant clairement le coût des prestations.

En sus, il a promis, en collaboration avec l’ordre des médecins, de faire des recommandations à ces structures avant la phase répressive qui pourrait débuter, selon lui, dans les mois à venir. Quant aux responsables de ces établissements, ils ont applaudi la mission, qui selon eux, va permettre d’assainir le milieu médical en Côte d’Ivoire.

Elysée YAO