Arrêt de travail à UTB Bouaké

  • 29/03/2015
  • Source : AIP
L’Union des transporteurs de Bouaké (UTB) a connu, samedi, à Bouaké, un arrêt de travail matérialisé par la fermeture de la gare et l’arrêt des convois qui auraient été décidés par la direction générale, en vue de mettre en application sa décision de mettre fin à l’emploi de certains convoyeurs, suite au procès qui les avaient opposés à la société.

Il y a quelques mois de cela, 136 convoyeurs revendiquant une amélioration de leur traitement salarial, avaient intenté une action en justice contre leur employeur. Selon une source proche de la direction locale, la société ayant gagné successivement le procès au tribunal de première instance et à la cour d’appel, a décidé de les libérer parce qu’elle ne se sent plus obligée de travailler avec eux.
 
Les convoyeurs et les voyageurs ont trouvé, très tôt le matin, la gare fermée et sécurisée par des éléments de la police et de la gendarmerie.
 
«Ils nous ont présenté un document de justice qui dit qu’on a perdu le procès. Donc, ils ont pris la police et la gendarmerie pour nous vider de la gare», a laissé entendre Sangaré Abdoulaye, qui venait d’assister à une rencontre d’échange avec la direction locale d’UTB, en qualité de représentant des convoyeurs. 
 
Selon M. Sangaré, les convoyeurs n’ont reçu aucun document de leur avocat stipulant qu’ils ne devraient plus travailler à l’UTB.
 
Les convoyeurs de l’Union des transporteurs de Bouaké jouissent d’un statut de travailleurs journaliers. Ils perçoivent une rémunération de 1000 FCFA pour chaque voyage effectué.
 
nbf/ask