Après son éviction à la tête du parti : Des délégués de section Mfa d'Abidjan, chargent Anaky

  • 04/10/2013
  • Source : Soir Info
L'avenir d'Anaky Kobénan, président du Mouvement des forces d'avenir (Mfa, Parti membre du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix) se joue en ce moment.

Après son éviction à la tête du parti, le samedi 28 septembre 2013, au cours d'une Assemblée générale extraordinaire (Age) dans un hôtel à Yopougon par 94 délégués sur 143 que compte le parti, c'est le tour des délégués du District autonome d'Abidjan de donner de la voix. Hier, mercredi 2 octobre 2013, l'ensemble des délégués de section Mfa du District d'Abidjan, membres de la coalition Rhdp, ont pris d'assaut la salle de mariage de la Mairie d'Abobo pour fustiger la gestion du parti par leur ex-mentor.

Leur porte-parole, Amidou Touré, par ailleurs délégué principal du Mfa Abobo, qui avait à ses côtés, Tuo M'Betchonry, délégué communal d'Attécoubé et Tano Jonathan, délégué de Marcory, a rendu Anaky Koéban responsable des mésaventures du parti,. « Les troubles que connaît le Mfa ces moments-ci n'ont d'autres raisons que la boulimie et la méchanceté politique d'Anaky Kobénan .

Anaky utilise le Mfa comme un instrument personnel dans le seul but d'assouvir ses (...) desseins égoïstes et égocentriques », a-t-il tancé. Avant de soutenir que leurs efforts pour ramener Anaky Kobénan sur le bon chemin, ont été vains. « Nos cris du cœur et désirs sont restés lettres mortes. Mieux, Anaky Kobénan demande toujours à ceux qui ne comprennent plus sa démarche, de quitter le Mfa », a-t-il déploré.

Puis, il a expliqué l'éviction de l'ex-député de Kouassi-Datékro. « Si nous n'avions pas pris nos responsabilités et changé Anaky Kobénan, le Mfa risquait de plonger dans une léthargie sans retour », a-t-il dit. Non sans réaffirmer son indéfectible soutien à N'Gbala Yao Antoine, ''nouveau'' président du Mfa. « Conformément aux textes, le héros N'Gbala Yao Antoine est président. Ne soyez donc pas surpris de constater que Anaky se réclame président d'un certain Mfa, ce serait donc le Mouvement des forces attardés », a-t-il martelé.

Séverin DJAHA