Après les manifestations, la CIE donne 12 mois pour régler la facture de juillet 2016

  • 25/07/2016
  • Source : Lebabi.net
A situation exceptionnelle mesure exceptionnelle. Pour la première fois, les ménages ivoiriens auront une année (12 mois) pour régler leur facture d’électricité, en l’occurrence celle du mois de juillet 2016 qui a suscité l’ire des populations.

 Cette décision inédite a été prise, samedi, à la suite d’une rencontre entre la Compagnie Ivoirienne d’Electricité (CIE), les organisations de défense des consommateurs, l’Autorité Nationale de Régulation de l’Energie (ANARE) et la direction générale de l’énergie.

 
Il a également été décidé que le paiement des dites factures se fera sans pénalités et la mise en place d’un cadre permanent de concertation entre les organisations de défense de consommateurs et les autorités en charge de l’électricité afin d’aborder les problèmes des ménages liés à leur consommation d’électricité. 
 
Les organisateurs de défense des consommateurs ont dont invité la population à mettre un terme aux différentes manifestations.
 
La rencontre intervient quelques jours après des soulèvements de la population dans des villes dont Yamoussoukro, Daloa, Tiassalé et Bouaké pour manifester leur mécontentement envers la CIE après l’émission de deux factures d’électricité en l’espace de deux semaines.
 
Les manifestations ont occasionné de nombreuses scènes de pillages dans les agences locales de la CIE dans ces villes. A Bouaké, des banques, la préfecture et d’autres bâtiments ont subi la colère des manifestants. Pis, un mécanicien est mort par balle. Le Gouvernement a annoncé plusieurs arrestations et des mesures coercitives. 
 
Ahopol