Après la réélection d’Alassane Ouattara: des Ivoiriens plaident pour un mandat qui réconcilie

  • 10/11/2015
  • Source : La Tribune Ivoirienne
Le président Alassane Ouattara a reconduit la même équipe gouvernementale, déclarant qu’il ne continuera qu’avec ceux avec lesquels il a déjà travaillé. Si cette annonce fait le bonheur de certains, elle ne réjouit pas d’autres.

Pour Mme Gba née Houhanbadji Bernadette, secrétaire nationale FPI chargée des femmes du Tonkpi, le président de la République doit être ouvert. «Ma plus grande attente est que le chef de l’Etat élu par l’ensemble des Ivoiriens soit plus ouvert et plus rassembleur. 

Quand il annonce qu’il formera son gouvernement avec uniquement ceux avec qui ils a travaillé, cela crée des frustrations de part et d’autre et met à mal la cohésion sociale. Le président de la République qui est le père de la nation, doit créer un cadre favorable à la réconciliation nationale. C’est à ce prix que tous les enfants de ce pays se reconnaîtront en lui et le verront comme le véritable père de la nation», soutient-elle. 
 
Quant à Gbato Myamin Souleymane, chef de village de Dougoueleu et ex-maire de Danané, le chef de l’Etat à l’impérieux devoir de parachever le processus de cohésion sociale. «Je souhaite que le président Ouattara achève la cohésion sociale qu’il a entamée parce que les velléités sont toujours visibles. Malgré tous les forums, l’on se rend compte que les problèmes communautaires et intracommunautaires existent.

Si le président met les moyens, la Côte d’Ivoire redeviendra ce havre de paix que nous a laissé feu Félix Houphouët-Boigny. Et là, tout le monde vivra heureux sur toute l’étendue du territoire ivoirien», a-t-il souhaité. Abondant dans le même sens, Mme Veh T. Caroline, conseillère communautaire à l’Ong Asapsu, attend de ce second mandat la réconciliation de tous les Ivoiriens. «Le président de la République doit désormais gérer le pays de façon rationnelle.

Il ne doit plus rester trop attaché à ces ‘profiteurs’ qui ne lui disent pas toujours la vérité. Oui le président de la République que nous qualifions de ‘nouveau champion’ doit également promouvoir l’emploi jeune», plaide-t-elle. 
 
Si pour le chef de l’Etat, on ne change pas une équipe qui gagne, certains, en revanche, affirment qu’une bonne équipe doit être constituée avec tous les frères de l’opposition. «Il faut que le président Ouattara soit assez courageux pour se débarrasser des extrémistes courtisans et autres charlatans.

Ceux qui l’ont aidé doivent être à la touche parce qu’ils ont déjà trop mangé et sont suffisamment rassasiés. Il faut gérer désormais le pays de façon rationnelle et faire fi des considérations partisanes, privilégier la réconciliation nationale qui est l’enjeu qu’attendent tous les Ivoiriens de ce second mandat», selon N’Gouan Patrick, Pca de la Convention de la société civile (CSCI) lors du forum de gouvernance identitaire tenu à Man les 05, 06 et 07 novembre 2015. 
 
D Massa Solo