Après 11 ans à la tête de l’UVICOCI : Amichia dresse son bilan

  • 30/11/2013
  • Source : L'Inter
Le président sortant de l’Union des villes et communes de Côte d’Ivoire (Uvicoci), Albert François Amichia, a dressé le bilan de ses activités. Et cela, après 11 années passées à la tête de cette faîtière. C’était le jeudi 28 novembre 2013, à la mairie de Treichville.

 Le maire de la commune de Treichville a présenté son bilan, qu'il juge ''largement positif'', à la presse, en quatre grands points. D’abord, au titre des partenariats, François Amichia soutient que l’Uvicoci, sous son règne, a développé et entretenu plusieurs relations partenariales tant au niveau national et qu'international. « Ces relations ont eu des retombées sur l'Union, ses membres et dans plusieurs localités décentralisées », a-t-il soutenu.

Autre volet, la représentation de l'Uvicoci. L'Union des maires, se félicite Amichia, a été présente dans toutes les instances nationales et internationales. « Même au plus fort de la crise, nous avons réussi à maintenir la voix de la Côte d'Ivoire à l'extérieur, de par notre présence aux différentes rencontres d'organisations d'élus locaux à travers le monde », a indiqué le maire de Treichville.

L'autre aspect abordé, ce sont les actions de plaidoyer et revendications portant entre autres sur le statut des maires, l'état de financement des collectivités territoriales, la réhabilitation du siège de l'Uvicoci, les conflits de compétence entre l’État et les communes en matière d'urbanisme et de salubrité, etc. « Nous avons échangé, à plusieurs reprises, sur ces questions avec tous les ministères concernés.
Malheureusement, les résultats n'ont pas toujours suivi », regrette-t-il. Pour François Amichia, il faut que la gestion des ordures ménagères revienne à la mairie. «

Quand il y a les ordures dans les rues, c'est aux mairies que les populations s'en prennent », s'est-il justifié. Il a, par ailleurs, invité les mairies de Côte d'Ivoire à s'acquitter de leurs arriérés de cotisation qui s'élèvent, selon lui, à 500 millions de Fcfa. Notons que la prochaine assemblée générale élective de l'Uvicoci se tiendra le 04 décembre prochain. Cette conférence a eu lieu en présence du secrétaire permanent de l'Uvicoci, Jean-Baptiste Aké. 
 
Élysée LATH (Stg)