An 56 de la Côte d'Ivoire à Adiaké : Le Préfet dénonce le terrorisme et les mauvaises pratiques

  • 09/08/2016
  • Source : Lebabi.net
C’est la place de l’Indépendance qui a une fois encore servi de cadre à la cérémonie de commémoration du 56ème Anniversaire de la Côte-D’ivoire.

 Le Préfet Kanandiénantiori Touré Léon dans son adresse, a rendu un vibrant hommage au très regretté Président Félix Houphouët Boigny, avant de dénoncer le terrorisme, les mauvaises pratiques, et d’interpeler chacun sur les maux qui minent la société. 
 
Selon lui, chaque ivoirien doit être vigilant de l’héritage du père fondateur de la nation ivoirienne qu’il faut préserver et consolider, pour que de génération en génération, la patrie reste toujours un havre de paix, de stabilité politique, de démocratie, de cohésion sociale, de liberté, de sécurité et de prospérité. 
 
Dans un contexte sécuritaire et socio-économique particulièrement difficile qui n’épargne aucun pays du monde, où le terrorisme fait retenir au monde entier son souffle et dont les ivoiriens ont été victimes le 13 mars 2016 à Grand-Bassam, la vigilance devra être toujours de rigueur. 
 
Et face à la cherté de la vie dont la crise dans certaines viles a été exacerbée par des comportements non vertueux, de mauvaise pratiques qui freinent les efforts du Gouvernement à accélérer le rythme de la richesse ivoirienne, pour relever le taux de croissance économique et mieux faire face aux défis qui interpellent les uns et les autres dans les domaines de l’éducation, de la santé, de l’emploi des jeunes et des infrastructures, le Préfet a félicité particulièrement les populations d’Adiaké pour leur sens de compréhension et de pacifisme…
 
 Toutefois, il a exhorté ses administrés à ne pas être des pêcheurs en eau trouble, de taire leurs rancœurs, si le Département d’Adiaké doit aller de l’avant. Surtout aux politiciens, pour des débats politiques de construction et de développement.
 
 Un clin d’œil a été fait au plan éducatif où le Gouverneur a félicité les partenaires du système éducatif, nonobstant un environnement défavorable miné par un taux élevé de grossesses et de la circulation de la drogue, ont pu obtenir des résultats satisfaisants. Pour encourager les élèves, 13 d’entre eux brillamment réussis aux examens de la  session 2016 ont été récompensés. 
 
 Il faut noter que plusieurs activités, notamment, un tournoi de maracana zone, un concerto de danses du terroir, ainsi qu’étrangères, chorales, et une retraite au flambeau accompagnée de la fanfare municipale, partie de la pace Alassane Ouattara à la place de l’Indépendance, à 72h de cet évènement, ont meublé les 56ème festivités, le clou avec un vin d’honneur au gâteau d’anniversaire à la champagne∎
 
CIRUS BITI