Amon-Tanoh lance sa tribune "Yeux dans les yeux" à partir du 29 Mai

  • 28/05/2020
  • Source : Avec Afrique sur 7
Jeudi 19 mars 2020, Marcel Amon-Tanoh a annoncé sa démission du gouvernement d'Amadou Gon Coulibaly. Le départ du ministre des Affaires étrangères d'Alassane était évoqué depuis un moment en Côte d'Ivoire. Il se racontait que l'homme avait des ambitions présidentielles et digérait mal le choix du président ivoirien de faire de son Premier ministre le candidat du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) à la présidentielle ivoirienne. Deux mois après avoir pris cette lourde décision, ce père de sept enfants a un message pour les Ivoiriens.

"Je tiens à remercier le président de la République pour l’honneur qu’il m’a fait en me confiant des responsabilités au plus haut niveau de l’État, en qualité de ministre directeur de cabinet, puis ministre des Affaires étrangères. J’ai travaillé à ses côtés en toute loyauté, en prenant toujours soin de lui faire part de mon honnête opinion en toutes circonstances", avait annoncé Marcel Amon-Tanoh le jeudi 19 mars 2020, officialisant ainsi son départ du gouvernement ivoirien. Le fils de Lambert Amon-Tanoh a fait savoir qu' "en tant qu’homme public ayant assumé de nombreuses responsabilités au service" de la Côte d'Ivoire, il devait s'adresser directement aux Ivoiriens afin de les informer de sa démission.

Il venait de mettre fin à plusieurs jours de supputation. En effet, depuis un moment, des informations circulant dans le milieu politique disaient que le ministre des Affaires étrangères avait déposé sa lettre de démission sur la table d'Alassane Ouattara, mais le chef de l'État aurait refusé. Marcel Amon-Tanoh avait du mal à accepter le choix d'Amadou Gon Coulibaly comme candidat du RHDP pour la prochaine élection présidentielle. Des langues se sont déliées pour indiquer que l'ex-membre du gouvernement nourrissait en secret le désir de succéder au président ivoirien.

Aujourd'hui, loin de l'équipe gouvernementale, Amon-Tanoh mène sa barque. L'ex-directeur de cabinet d' Alassane Ouattara se prépare à parler aux Ivoiriens à travers une lucarne sur les réseaux sociaux. "À vous qui me faites l’amitié de me suivre sur les réseaux sociaux, je vous donne rendez-vous tous les vendredis et tous les mardis, à partir du vendredi 29 mai, pour une série de vidéos intitulées les Yeux dans les Yeux", a-t-il écrit sur son compte Twitter.