Aménagement de l'échangeur du carrefour SOLIBRA sous le signe de l'amitié ivoiro-japonaise

  • 26/12/2015
  • Source : Lebabi.net
Le gouvernement ivoirien a annoncé, mercredi, le démarrage des travaux d’aménagement de l'échangeur situé au niveau du carrefour SOLIBRA sous le signe de l'amitié ivoiro-japonaise. Le document a été paraphé jeudi par le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, Charles Diby Koffi et l’ambassadeur du Japon en Côte d’Ivoire, Kawamupa Hiroshi

"Ces travaux inscrits dans le cadre du projet d'aménagement de l'échangeur dit de l'amitié ivoiro-japonaise seront engagés dès le mois de juillet 2016 pour une durée de 43 mois." a indiqué le porte-parole du Gouvernement, Bruno Koné, à l'issue d'un conseil de ministres tenu mercredi.

"Cet échangeur, symbole de l'excellence des relations entre le Japon et la Côte d'Ivoire, sera situé au Carrefour Solibra à la limite des communes de Marcory et de Treichville, au croisement du boulevard Valery Giscard d'Estaing (VGE) et du boulevard Charles de Gaulle", a-t-il expliqué.
 
27,1 milliards d F CFA, c'est le montant du projet qui répond aux vœux émis par le Premier ministre Shinzo Abe, lors de sa visite en Côte d’Ivoire en janvier 2014. 
 
"La réalisation de ce projet permettra d’améliorer la circulation des véhicules et des biens. Par conséquent, il contribuera à accélérer les activités du secteur privé et la croissance économique de la Côte d’Ivoire", a indiqué l'ambassadeur Kawamupa Hiroshi.
 
Le ministre Charles Koffi Diby a, quant à lui exprimé la gratitude de l’Etat de Côte d’Ivoire à la République du Japon, partenaire important, au regard de son appui dans l’accompagnement du gouvernement ivoirien dans ses importantes réformes en vue de réduire la pauvreté et le chômage des jeunes.  
 
Le Conseil a instruit l'ensemble des ministres concernés à l'effet de prendre les mesures appropriées pour la formalisation des accords nécessaires et le démarrage effectif des travaux préalables à l'exécution du projet (études, voies de déviation, déplacement des réseaux enterrés…).
 
Ahopol