Allocution du Secrétaire d'Etat chargé du Service civique, M. Siaka Ouattara, lors de la cérémonie d'honneur au Drapeau à Bondoukou

  • 08/10/2018
  • Source : Ministères
Le secrétaire d’Etat chargé du Service civique, Siaka Ouattara a prononcé un discours magistral lors de la journée de sensibilisation sur le civisme et la citoyenneté à Bondoukou. Discours dans lequel, M. Siaka Ouattara déploré les actes de vandalismes perpétrés en Côte d’Ivoire en 2017 et a invité la population à cultiver "les valeurs d’union, de discipline, de paix, de fraternité et de dialogue véhiculées par nos symboles". Ci-dessous l'intégralité de son discours.

  • Monsieur le Préfet de la Région du Gontougo, Préfet du Département de Bondoukou ;
  • Mesdames et Messieurs les Préfets de Régions et Préfets de Départements ;
  • Mesdames et Messieurs les Représentants du corps Préfectoral ;
  • Mesdames et Messieurs les Elus et cadres du Gontougo ;
  • Monsieur le Président du Conseil Régional du Gontougo ;
  • Monsieur le Maire, de la Commune de Bondoukou ;
  • Monsieur le Directeur de Cabinet ;
  • Monsieur le Directeur Général de l’Office du Service Civique National ;
  • Madame la Directrice du Service Civique et du Volontariat ;
  • Mesdames et Messieurs les Directeurs Régionaux et Départementaux ;
  • Mesdames et Messieurs les Directeurs et Chefs de Services, Représentant des Départements ministériels dans la Région du Gontougo ;
  • Mesdames et Messieurs les Forces de défense et de sécurité ;
  • Distingués Chefs Traditionnels et Religieux ;
  • Mesdames et messieurs les délégués Régionaux et départementaux du Conseil National des Jeunes de Côte d’Ivoire ;
  • Mesdames et Messieurs les Journalistes ;
  • Mesdames et Messieurs en vos rangs, grades, et qualités.

 

La cérémonie d’Honneur au Drapeau de ce matin m’offre l’agréable occasion de vivre la citoyenneté avec vous comme l’ont fait mes prédécesseurs avec d’autres structures et Institutions de la République.

Grande est donc ma joie en tant que premier responsable du Département en charge du Service Civique, de me retrouver à la préfecture de Bondoukou en présence de toutes les composantes de la population pour célébrer nos Symboles et surtout pour rendre honneur à deux d’entre eux que sont : le Drapeau et l’Hymne National.

Ma présence ce matin vise à rappeler les Valeurs de la République et contribuer à faire émerger une classe de citoyens aimant et chérissant leur pays.

Je voudrais particulièrement, adresser mes remerciements à Monsieur le Préfet pour les dispositions prises pour l’organisation et la tenue effective de cette cérémonie et d’en assurer la Présidence.

Monsieur le Préfet de la région du Gontougo,

Depuis votre nomination à la tête de cette région, vous n’avez cessé d’imprimer votre marque.

Je voudrais vous encourager et vous réaffirmer le soutien et la disponibilité de mon département.

Mesdames et Messieurs,

Votre présence en ce lieu est la matérialisation concrète de votre engagement et de votre adhésion à la promotion de la citoyenneté. Elle nous encourage à œuvrer davantage dans cette quête permanente des valeurs qui fondent notre patrie.

Mes salutations et remerciements vont également à l’endroit de tous les chefs d’entreprises qui sont des partenaires indispensables et des relais incontournables pour les actions d’information, de sensibilisation, d’éducation et de formation de leurs personnels aux Valeurs Civiques.

J’associe à ces remerciements l’ensemble de la presse qui, dans son rôle de témoin privilégié, constitue un maillon essentiel à la réussite de toute action en direction des populations.

Mesdames et Messieurs ;

Le devoir d’être un modèle de l’espérance promise à l’humanité que nous enseigne l’Hymne National et les autres valeurs prônées par les Symboles de la République ont fait place à un incivisme qui se présente sous diverses formes et s’observe de plus en plus au sein de la population.

Au cours de l’année 2017 et durant les deux premiers mois de 2018, la violence a semblé devenir le seul moyen d’expression de certains de nos concitoyens avec des actes de vandalisme lors des manifestations de mécontentements.

Ces actes d’incivisme ont touché plusieurs localités de notre pays : Bouna, Katiola, Assuefry, Jacqueville, Yamoussokro, Guiglo, Soubré, Bloléquin.

Tous ces actes ont provoqué des pertes en vies humaines, des destructions de biens privés et publics, des destructions de symboles de l’Etat, des atteintes à l’intégrité physique des autorités qui incarnent les institutions de la République.

Tel est le spectacle qui nous a été offert malgré tous les efforts déployés par le Gouvernement. Cela nous interpelle tous.

Mesdames et Messieurs,

Ce civisme que nous prônons désigne le respect, l’attachement et le dévouement du citoyen pour son pays ou pour la collectivité dans laquelle il vit. Autrement dit, il qualifie la bonne conduite des personnes envers l’Etat et la communauté. Il accorde une importance au respect des symboles identitaires de la République.

En effet, tout Etat a une histoire et une identité qui sont matérialisées par des signes visuels ou sonores qui traduisent les attributs de sa souveraineté et qui le distinguent des autres Etats.

Ces signes et indices appelés Symboles de la République, mobilisent les sentiments des populations autour d’un idéal communautaire historique.

Pour la Côte d’Ivoire, ils sont au nombre de cinq, ce sont :

-     l’Hymne National ;

-     le Drapeau ;

-     la Devise Nationale ;

-     les Armoiries de la République ;

 -    le Portrait du Chef de l’Etat.

Mesdames et Messieurs,

Combien d’entre nous peuvent aisément donner un sens à notre Emblème National, le drapeau qui est la carte d’identité visuelle de la République ?

Combien de citoyens ivoiriens peuvent, sans fausse note, entonner  l’Hymne National qui est la carte d’identité sonore de la République et surtout, s’imprégner de la profondeur des paroles ?

Il me semble encore plus délicat d’interroger les concitoyens sur les valeurs réelles qu’incarnent les armoiries de la République, le cachet de la République ? Leur contenu, leur disposition, leurs couleurs institutionnelles ?

Que dirai-je de la compréhension que nous avons du contenu de la Devise Nationale et du Portrait du chef de l’Etat ?

Et pourtant l’importance de ces symboles n’est plus à démontrer car, ils renferment un pan important de l’histoire de notre Nation et laissent entrevoir ses profondes aspirations. Ces symboles qui véhiculent des valeurs, méritent d’être connues de tous en particulier des jeunes, à travers des actions en milieux scolaire, estudiantin ou en dehors de ceux-ci.

Mesdames et Messieurs,

Dans la dynamique de cet acte républicain que nous venons d’accomplir, je voudrais exhorter la population à s’approprier les valeurs du civisme que sont :

  • le respect des lois, des règlements, des institutions et des personnes qui les incarnent ;
  • le respect de la chose publique ou biens publics ;
  • le dévouement pour sa nation ;
  • la solidarité nationale ;
  • le respect des Symboles de la République.

Je voudrais enfin, inviter chacun et chacune à cultiver les valeurs d’union, de discipline, de paix, de fraternité et de dialogue véhiculées par nos symboles pour faire de la Côte d’Ivoire un pays où le vivre ensemble est une réalité.

Vive la République !

Je vous remercie.