Allocution de M. Siaka Ouattara, Secrétaire d’Etat chargé du Service Civique à l’occasion du lancement de la journée du civisme et de la citoyenneté à Bondoukou

  • 08/10/2018
  • Source : Ministères
Le secrétaire d’Etat chargé du Service civique, Siaka Ouattara invite les citoyens à une campagne électorale apaisée, civique et citoyenne, ajoutant que la culture du civisme constitue socle d’une société stable et démocratique. Ci-dessous l'intégralité de son discours.

  • Monsieur le Préfet de la Région du Gontougo, Préfet du Département de Bondoukou ;
  • Mesdames et Messieurs les Préfets de Régions et Préfets de Départements ;
  • Mesdames et Messieurs les Représentants du corps Préfectoral ;
  • Mesdames et Messieurs les Elus et cadres du Gontougo ;
  • Monsieur le Président du Conseil Régional du Gontougo ;
  • Monsieur le Maire, de la Commune de Bondoukou ;
  • Monsieur le Directeur de Cabinet ;
  • Monsieur le Directeur Général de l’Office du Service Civique National ;
  • Madame la Directrice du Service Civique et du Volontariat ;
  • Mesdames et Messieurs les Directeurs Régionaux et Départementaux ;
  • Mesdames et Messieurs les Directeurs et Chefs de Services, Représentant des Départements ministériels dans la Région du Gontougo;
  • Distingués Chefs Traditionnels et Religieux ;
  • Mesdames et Messieurs les délégués Régionaux et départementaux du Conseil National des Jeunes de Côte d’Ivoire ;
  • Chers amis de la Presse;
  • Mesdames et Messieurs,

C’est un réel plaisir pour moi de me retrouver à Bondoukou, je dirai chez moi à Bondoukou, ce département qui a donné d’illustres cadres à la Nation dans plusieurs domaines.

Je voudrais une fois de plus réitérer mes sincères remerciement à Monsieur le Préfet de Région, qui malgré la saisine tardive, n’a ménagé aucun effort pour prendre toutes les dispositions en vue de l’effectivité de cette activité.

J’associe à ces remerciements, tous le corps préfectoral venu des régions voisines pour participer à cette importante rencontre. Je voudrais citer les régions du Bounkani, de l’Indénié-djuablin, de La Mé, du N’zi, de l’Iffou et duMoronou.

Voudrais-je également exprimer toute ma reconnaissance à toutes les personnalités qui, en dépit de leur calendrier très chargé,  ont bien voulu nous consacrer un peu de leur temps par leur présence à nos côtés ce matin. Merci à vous.

Je ne saurais poursuivre mon propos sans saluer fraternellement mon aîné, le Ministre Adjoumani qui a  toujours répondu présent à mes côtés. Merci chère aîné pour cette présence constante qui me rassure.

Mesdames et Messieurs,

Aujourd’hui marque le démarrage d’une tournée nationale de sensibilisation des populations au civisme et à la citoyenneté.

Cette initiative est une volonté affichée du Gouvernement de favoriser l’avènement d’un ivoirien nouveau, conscient de ses droits et devoirs envers l’Etat et de ses responsabilités envers la communauté.

Cet ivoirien nouveau engagé dans sa communauté, respectueux de ses aînés, des us et coutumes et particulièrement des institutions de la République et des personnalités qui les incarnent.

Mesdames et Messieurs,

Depuis 2011, le Gouvernement, sous le leadership du Président de la République Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA est à pied d’œuvre pour conduire la Côte d’Ivoire à l’émergence en 2020.

Pour ce faire, tous les secteurs de notre économie connaissent des reformes de grande ampleur pour impulser et maintenir le rythme de croissance de l’activité économique. Le taux moyen annuel de la croissance économique est d’environ 9% sur la période 2012-2016 ; et ce dans un environnement macroéconomique stable.

Aujourd’hui encore, le Président de la République, en grand visionnaire accorde une place de choix au civisme et à la citoyenneté pour soutenir le développement économique et social de la nation.

La création d’un département spécialement dédié au Service Civique confirme cette assertion.

Honorables invités,

Le Président de la République, convaincu que le Service Civique bien perçu par tous les ivoiriens est le moyen privilégié de faire l’expérience du vivre ensemble a bien voulu créer un département spécialement dédié au Service Civique.

Ce chantier transversal, dont les résultats devront être perceptibles sur le savoir vivre et le savoir être des ivoiriens nécessite l’implication de tous et l’appropriation de chacun des notions fondamentales qui régissent notre société et des valeurs cardinales du vivre ensemble.

Mesdames et Messieurs,

La culture civique est un ensemble de valeurs morales, politiques et démocratiques qu’un citoyen cultive de manière individuelle, consciente et volontaire. Elle constitue, donc, le socle d’une société stable et démocratique.

Nonobstant les initiatives prises et tous les efforts fournis dans l’éducation des populations aux valeurs civiques et citoyennes et à la culture de la démocratie, la Côte d’Ivoire reste confrontée à de regrettables problèmes de civisme et de mépris pour la cause d’intérêt général.

En effet, l’on note depuis quelques années :

  • une recrudescence de l’incivisme des populations occasionnant des pertes en vies humaines ;
  • la destruction des symboles de l’Etat, de biens privés et publics ;
  • une atteinte à l’intégrité physique des autorités qui incarnent les institutions de la République ;
  • l’usage de la force et de la violence comme moyens d’expression et de revendication ;
  • la perte de l’éthique, du sens de la responsabilité et des valeurs sociales ; 
  • la baisse de l’élan de solidarité au sein des populations.

Cette liste non exhaustive des dommages engendrés par l’incivisme indique l’importance des défis communs de l’émergence d’une Côte d’ Ivoire nouvelle à l’horizon 2020.

Chers concitoyens,

Pour le Secrétariat d’Etat chargé du Service Civique, l’éducation au civisme et à la citoyenneté ne sera pas un palliatif à une situation conjoncturelle mais plutôt un moyen d’action pérenne s’inscrivant dans le long terme et dont les finalités concourent à l’émergence d’une culture citoyenne.

Mesdames et Messieurs,

En tant que ministre en charge du civisme et homme politique, je voudrais profiter de cette tribune pour me tourner vers mes concitoyens et surtout la classe politique en cette période de campagne pour les élections régionales et municipales du 13 octobre 2018 pour les inviter à une campagne apaisée, civique et citoyenne.

En effet, la culture du civisme constitue le socle d’une société stable et démocratique. Elle est un facteur déterminant dans l’évolution socio-culturelle, économique et politique d’un pays.

Le civisme sur le plan politique renforce l’Etat de droit et la démocratie, consolide la cohésion sociale et favorise le développement économique et social.

Ce civisme implique la pleine participation du citoyen au processus de prise de décision et son engagement constructif à la vie de sa communauté. 

Il se manifeste, entre autres, par la participation aux élections, le respect du droit à la différence de chaque citoyen et l’engagement à respecter les textes régissant la vie politique.

Fiers Ivoiriens,

Dans le domaine électoral, la culture du civisme exige de participer aux échéances électorales en tant qu’électeur ou candidat, d’accepter les résultats des urnes et de recourir aux voies démocratiques de résolution de tout différend.

Mesdames et Messieurs,

Chers parents,

Chers jeunes des régions que nous rencontrons ce jour mais également de toutes les régions de Côte d’Ivoire,

Pour un climat social apaisé, j‘appelle à l’appropriation des valeurs d’union et de discipline, comme nous le recommande notre devise

J’appelle à la paix, à la fraternité dans la diversité.

J’appelle au respect des institutions de la République et aux personnalités qui les incarnent.

J’appelle au respect de la vie et de la personne humaine.

J’appelle enfin à la tolérance et au recours à la justice, fondement d’une nation.

Le devoir d’être un modèle de l’espérance promise à l’humanité, que nous enseigne l’Hymne National et les autres valeurs prônées par les Symboles de la République, doivent être réapproprié par tous.

Il y va du devenir de notre jeune nation.Il y va de l’émergence de cette nouvelle Côte d’Ivoire espérée de tous.

Le « vivre ensemble » commande à tous, le respect mutuel, la préservation du bien commun et le respect des Institutions et des personnes qui les incarnent. Nous devons constamment cultiver ses valeurs.

Mesdames et Messieurs,

Toutes les initiatives que le Gouvernement ne cesse de prendre, visent un seul but ; pérenniser les acquis et permettre à chaque ivoirien de bénéficier du fruit de la croissance.

Ensemble la main dans la main et regardant dans la même direction nous y parviendrons.

Vive le civisme pour que vive la paix en Côte d’Ivoire.

Je vous remercie.