Alassane Ouattara se prononce sur les grande ligne de la reforme constitutionnelle

  • 04/06/2016
  • Source : CICG
Le Président de la République, SEM Alassane Ouattara, s’est prononcé au cours du Conseil des ministres du 3 mai au Palais présidentiel, sur les raisons qui ont motivé son intention de faire réviser la loi fondamentale, en raison « des insuffisances et des imprécisions » constatées dans les textes précédents.

 Selon le Porte-parole du Gouvernement, le Chef de l’Etat souhaite une constitution « consensuelle, impersonnelle et équilibrée » qui saura tirer les leçons du passé et être conforme aux bonnes pratiques internationales. 
 
Ainsi, cette nouvelle loi fondamentale « permettra de garantir les droits et devoirs de tous les citoyens, donnera plus de visibilité à la Côte d’Ivoire à moyen et long terme, en matière de vacance du pouvoir et de succession ».
 
Elle consacrera également « plus fortement la séparation des pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire » pour éviter des interprétations qui pourraient s’avérer malheureuses pour la stabilité du pays, comme ce fût le cas avec la précédente constitution. 
 
A propos d’interprétation, le Porte-parole du Gouvernement a tenu à éclairer les populations, en insistant sur le fait que « cette révision constitutionnelle, n’est pas faite dans l’intention de toucher à la disposition de la constitution qui dit que le Président de la République est élu au suffrage universel pour cinq an et éligible une seule fois ». 
 
Elle servira plutôt à « clarifier les conditions de candidature à la présidence de la république. A ce titre, « la douzaine de dispositions qui entraient dans le chapitre des conditions de candidature sera simplifiée et réduite à trois conditions », a-t-il indiqué, sans donner plus de précision sur ces conditions du fait qu’elles sont encore en discussion. 
 
Les mesures transitoires, le calendrier électoral vont être définis d’une façon « claire » pour que les élections de 2020 se déroulent sans ambages. 
 
Par ailleurs, a poursuivi le ministre Bruno Koné, la nouvelle constitution intégrera certaines mesures qui avaient à l’époque été retenues par les dirigeants politiques ivoiriens à Marcoussis et qui jusqu’à présent, n’avaient pas été formellement intégrées dans les dispositions légales qui ont cours actuellement. 
 
Le Chef de l’Etat, a annoncé le Porte-parole du Gouvernement, entend engager des discussions bientôt, avec les partis politiques puis les Chefs traditionnels et la Société civile afin de s’accorder sur ces dispositions. 
 
Il s’est engagé à intégrer les observations qui lui seront faites durant ces discussions, a indiqué le l’Economie Numérique et de la Poste. 
 
Pour l’heure, SEM Alassane Ouattara a installé récemment, un Comité d’experts chargé d’élaborer la nouvelle loi fondamentale qui sera soumise cette année au référendum entre les mois de septembre et d’octobre, après adoption du projet de constitution en juillet.