Alassane Ouattara: "La présidentielle d'octobre 2015 n’est pas gagnée d’avance"

  • 26/06/2015
  • Source : fratmat.info
A quatre mois de la présidentielle en Côte d’Ivoire, le Chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara a accordé, le jeudi 25 juin 2015, une interview à la Radiodiffusion télévision ivoirienne (Rti1), à la BBC, à Fraternité et à RFI/France 24. Avec David Mobio, Valérie Bony, Anna Sylvestre et Venance Konan, il a abordé la politique nationale, internationale et l'actualité sur le plan social.

"L’élection présidentielle n’est pas gagnée d’avance. C’est pourquoi nous allons faire campagne...", a déclaré Alassane Ouattara. Pour lui, le taux de participation devrait déterminer la crédibilité de ce scrutin. S’agissant de l'opération de révision de la liste électorale lancée par la Commission électorale indépendante (Cei) le 1er juin et qui prend fin le 30 juin prochain, le numéro 1 ivoirien a reconnu que les "premiers chiffres ne sont pas encourageants". Avant d'annoncer que des mesures sont en train d’être prises dans le cadre de l'amélioration de cette opération.

Cependant, il a tenu à préciser qu’il ne fera aucune interférence dans les travaux de la Cei. Mieux, il a rassuré qu’il n’y aura pas de rupture de financement en ce qui concerne le fonctionnement de cette institution. D’ailleurs sans en préciser l'objectif, la Commission électorale indépendante prononce une conférence de presse ce vendredi 26 juin 2015. Sans nul doute au sujet de cette opération de révision de la liste électorale.

D’ailleurs pour permettre aux citoyens ivoiriens à s'intéresser de plus en plus aux différents scrutins, le Président Alassane Ouattara a préconisé qu’en Côte d’Ivoire le vote soit obligatoire. Également, il a salué le choix porté sur lui comme candidat unique du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (Rhdp). "Cette décision renforce la stabilité de la Côte d’Ivoire", dira-t-il.

Morceau choisi: "« Cette décision du Rhdp donne de la stabilité à la Côte d’Ivoire sur les 10, 15, 20 ans à venir. Avec la paix et la stabilité sur une génération, la Côte d’Ivoire sera totalement transformée. Et donc, je rends hommage au président Bédié parce qu’il aurait pu dire : “Mais après tout, je n’ai pas été élu en 2010, je vais être candidat en 2015”, rien ne l’en empêchait, mais il a décidé de me soutenir. Moi, j’en suis très heureux, mais cela ne veut pas dire que l’élection est gagnée d’avance. Nous allons faire campagne et ces élections devraient avoir lieu à bonne date. Et je suis persuadé qu’elles seront apaisées, démocratiques, transparentes et vous pourrez considérer que cette fois-ci, je pense qu’il n’y aura pas de difficulté d’acceptation des résultats. […] Oui, mon objectif c’est d’être élu dès le premier tour pour que l’on puisse continuer le travail. Parce que s’il y a un deuxième tour, cela fait un mois de moins. J’ai déjà perdu 4 mois et demi avec la situation passée."

En ce qui concerne la réconciliation nationale, Alassane Ouattara a promis: "je veux laisser à mes successeurs un pays en paix". C’est sans nul doute pourquoi, répondant aux préoccupations de 19 organisations des droits de l'homme et de la société civile qui lui ont exprimé leurs inquiétudes dans une lettre ouverte, le 25 juin 2015, quant à la fin de la mission de la cellule spéciale d'enquête sur les crimes commis lors la crise post-électorale, le Président ivoirien a rassuré: "la cellule spéciale d'enquête continuera son travail après le 30 juin 2015".

Cet exercice, il faut le signaler, fut l'occasion pour Alassane Ouattara de faire des précisions sur la chute de l'ex-président du Burkina Faso, Blaise Compaoré, en exil en Côte d’Ivoire. Pour lui, l’ex-homme fort de Ouagadougou n'a pas fui son pays. Il a plutôt démissionné pour éviter à son pays un bain de sang. D’ailleurs, justifiant la présence de M. Compaoré à Abidjan, il dira: "cette présence est une bonne chose pour le Burkina" dont les nouvelles autorités ont toujours craint une déstabilisation venant des bords de la lagune ébrié.

Comme pour rassurer que les relations entre le Burkina Faso et la Côte d'Ivoire sont au beau fixe, Alassane Ouattara a annoncé que du 5 au 7 juillet 2015, le Premier ministre du pays des hommes intègres, le lieutenant-colonel Yacouba Zida Isaac effectuera une visite de travail en Côte d’Ivoire. "Je recevrai le Président Michel Kafando en fin juillet", a-t-il également annoncé.

Autres morceaux choisis, nous vous proposons l'intégralité de la dernière partie de l'interview du Président Alassane Ouattara l'entièreté étant à lire dans le quotidien Fraternité Matin de ce vendredi 26 juin 2015.

CHEICKNA D. SALIF