Alassane Ouattara juge « inacceptable » le report par le PDCI de l’examen des textes du RHDP unifié

  • 17/07/2018
  • Source : AIP
Le président d’honneur du Rassemblement des républicains (RDR), Alassane Ouattara juge « inacceptable » la décision du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) de reporter, à l’après 2020, l’examen du projet de statut et de règlement intérieur du parti unifié RHDP qui apparaît à ses yeux comme un reniement de ses engagements de la part de son grand allié au sein de la coalition houphouétiste au pouvoir.

« Cela n’est pas acceptable », a-t-il déclaré lors de l’Assemblée générale constitutive, lundi, du parti unifié RHDP de laquelle s’est clairement dissocier le PDCI après son refus d’adopter les textes fondateurs suivant le chronogramme défini.

Retraçant les différentes étapes franchies, le président d’honneur du RDR, a souligné le fait que l’AG du jour était l’aboutissement d’un processus qui a vu chacun des présidents de la coalition signé l’accord politique en vue de la création d’un parti unifié et aussi de se prononcer sur les statuts portant création.

Il a notamment rappelé la participation du PDCI à travers son président Henri Konan Bédié à la mise en place du comité de haut niveau qui a élaboré les textes et le chronogramme, que traîne pourtant à valider aujourd’hui ce parti.

« Ce comité de haut niveau a élaboré un projet de manifeste du parti unifié. Tous les six partis membres du RHDP faisaient partie de ce haut comité. Ils ont eu des séances pendant trois mois et ont produit un manifeste que nous avons fini par appeler accord politique qui est plus fort que manifeste à la demande de mon aîné (le président Bédié) », a relevé Alassane Ouattara.

Estimant ainsi que les conclusions du dernier bureau politique du parti septuagénaire l’y autoriserait, il a appelé le président du PDCI à valider le statut pour le parti unifié.

« J’ai été le numéro deux du PDCI, de 1991 à 1993, je connais les textes du PDCI RDA », a signifié le président d’honneur du RDR, qui a justifié également le caractère inacceptable de la décision du PDCI par le fait qu’elle va diviser les enfants d’Houphouët-Boigny qui doivent pourtant maintenir leur cohésion pour éviter à la Côte d’Ivoire de revivre de sombres années.

« Après 2020 ça veut dire après les élections présidentielles d’octobre 2020. Cela n’est pas acceptable parce que nous voulons rester ensemble. Nous voulons cette union. Nous sommes les enfants de Félix Houphouët Boigny. Et Nous devons préparer ensemble les élections présidentielles de 2020 », a-t-il signifié.

« La place du PDCI c’est au RHDP. Et, je pense que le président (Bédié) ne peut pas et ne va pas renier sa signature. Nous devons aller en RHDP à toutes les élections que ce soient les prochaines élections municipales, régionales et surtout les prochaines élections présidentielles de 2020 », a insisté Alassane Ouattara plébiscité par ailleurs président du parti unifié lors de l’AG constitutive.