Alassane Ouattara et Mamadou Koulibaly s'imposent à la Une des journaux ivoiriens

  • 30/04/2014
  • Source : APA
L’annonce de la candidature de l’ancien Président de l’Assemblée nationale Mamadou Koulibaly à l’élection présidentielle ivoirienne de 2015, et le retour au pays du Chef de l’Etat Alassane Ouattara ainsi que la prolongation de la fin de l’opération de recensement général de la population et de l’habitat, sont largement commentés à la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, mercredi, sur l’ensemble du territoire national.

 « Après un séjour privé en France, le Président Alassane Ouattara a regagné Abidjan », affiche en Une le quotidien à capitaux publics, Fraternité Matin. Retour au pays, hier, en pleine forme, écrit Le Nouveau Réveil, Ouattara « ridiculise » Notre Voie du Front populaire ivoirien (FPI).
 
« Ouattara est rentré hier », titre le quotidien L'Expression, quand le quotidien La Matinale barre en Une : « Rentré de Paris hier, Alassane Ouattara rabat le caquet aux oiseaux de malheur ».
 
Le décryptage de l'actualité socio-politique par le Pr Mamadou Koulibaly est également en bonne place des colonnes de la presse ivoirienne.« Je suis candidat… » à l'élection présidentielle de 2015, déclare Mamadou Koulibaly dans les colonnes de Soir Info. 
 
A propos de la justice internationale, M. Koulibaly qui était l'invité de la tribune « Le fauteuil blanc » du quotidien Le Nouveau Réveil, soutient à la Une de L'Inter qu'il n'y a « pas de raison que Ouattara et Soro ne soient pas à la CPI ».
 
Pour Le Nouveau Réveil, le Président de Liberté et Démocratie pour la République (LIDER) Mamadou Koulibaly, a asséné des « vérités amères et jamais dites ». Dans les colonnes de L'Expression, il dit n'avoir « aucun regret d'avoir quitté le FPI ». D'ailleurs, ajoute Mamadou Koulibaly « on ne se parle plus, on ne s'appelle plus».
 
Au plan judiciaire, les journaux reviennent sur les affaires ivoiriennes pendantes devant la Cour pénale internationale (CPI). « Blé Goudé devant les juges ce matin », renseigne Notre Voie qui croit savoir les raisons de ce nouveau face-à-face.
 
« Cafouillage et faux contre Gbagbo à la CPI, Me Altit corrige Bensouda », écrit le quotidien Le Temps, soulignant que « le procureur se livre à un déni de réalité ». « Gbagbo et le PS français font la paix », révèle LG infos en Une.
 
Au plan international et diplomatique, Fraternité Matin informe, son lectorat que l'embargo de l'ONU sur le diamant a été levé et les armes légères sont désormais autorisées. La décision a été prise hier par les 15 membres du Conseil de sécurité de l'ONU.
 
A ce sujet, Le Nouveau Courrier, parlant de pillage de ressources naturelles, relève qu'un journal français enfonce les chefs de guerre. « Toute la filière de la fraude a été retracée », ajoute ce quotidien.
 
La presse ivoirienne se fait également l'écho de la prolongation du délai de la fin du recensement de la population. 
 
En effet, la 4è opération de recensement général de la population et de l'habitat (RGPH) qui devrait s'achever ce mercredi 30 avril, se poursuivra finalement jusqu'au 17 mai prochain sur toute l'étendue du territoire national ivoirien.
 
L'annonce a été faite par le ministre d'Etat, ministre du plan et du développement, Dr Albert Toikeusse Mabri.
 
  LS/APA