Alassane Ouattara admis comme Membre-Associé de l’Académie des Sciences d’Outre- Mer de Paris

  • 05/11/2013
  • Source : APA
Le Chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara a été admis et installé lundi en qualité de Membre Associé de l’Académie des Sciences d’Outre-Mer de Paris.

Selon une note d'information de la présidence ivoirienne transmise à APA, la cérémonie qui a eu lieu dans la capitale française, a enregistré la présence d'un parterre de personnalités dont le Président du Faso, Blaise Comparé, invité spécial de l'évènement et également Membre-Associé de l'Académie.
 
C'est l'ancien Ambassadeur de France en Côte d'Ivoire, Jean Marc Simon, Membre de l'Académie des Sciences d'Outre- Mer, qui est intervenu pour présenter le Chef de l'Etat Alassane Ouattara dans son parcours scolaire, universitaire, professionnel et politique.
 
Il a rappelé que le Président Alassane Ouattara devient par cette installation, le 2ème Chef d'Etat ivoirien, après feu le Président Félix Houphouët-Boigny, à être admis dans cette Académie ainsi que le 2ème Président de la République actuellement en activité avec le Président du Faso, Blaise Compaoré.
 
Le diplomate français a indiqué que de Dimbokro, sa ville natale, à son avènement au pouvoir d'Etat en 2010, Alassane Ouattara a eu un ‘'destin singulier'', un parcours semé ‘'d'embûches'' qu'il a su déjouer les unes après les autres avec ‘'courage'' et ‘'persévérance''.
 
Dans la déclaration faite au cours de cette cérémonie, le Président Alassane Ouattara, nouveau Membre - Associé de l'Académie des Sciences d'Outre- Mer, a dit sa joie de figurer désormais au nombre des Honorables Académiciens et rendu un vibrant hommage à feu le Président Félix Houphouët-Boigny, son ‘'père spirituel'' ainsi qu'à l'ancien Chef de l'Etat sénégalais, feu Léopold Sédar Senghor.
 
Invité à se prononcer sur le thème ‘' l'Afrique dans le monde de demain-Atouts et Défis'', le Chef de l'Etat ivoirien a fait remarquer selon la note de la présidence ivoirienne, que l'émergence de nouveaux rapports de force après la guerre froide et de nouveaux pôles de puissance économique a contribué à libérer le potentiel du continent et à accélérer ainsi sa constitution en acteur politique et économique majeur.
 
Sur cette base, il a présenté les performances de l'Afrique en indiquant notamment que sur ces dix dernières années, la croissance en Afrique mesurée par l'augmentation du Produit intérieur brut (PIB) en terme réel avoisine 5% l'an. Cette augmentation est supérieure à celle de tous les pays à l'exception de l'Asie.
 
De plus, 6 des 10 pays dont le taux de croissance est élevé se situent en Afrique. Parmi eux, la Côte d'Ivoire avec un taux de croissance de 9,8% en 2012.
 
Ce taux pourrait atteindre les 2 chiffres à partir de 2015, consolidant ainsi son rôle de moteur de la croissance économique de la sous- région ouest africaine francophone.
 
Pour terminer le Président Alassane Ouattara a dit qu'il fait sienne, la devise de l'Académie qui est : ‘'Respecter ; Aimer ; Savoir ; Comprendre''.
 
Au terme de son intervention, la Présidente pour 2013 de l'Académie des Sciences d'Outre- Mer, Mme Jeanne- Marie Amat-Roze a remis au nouvel entrant une médaille marquant son intégration au sein de l'Académie.
 
L'Académie des Sciences d'Outre- mer est une société savante créée le 18 mai 1923 à l'initiative du Journaliste Paul Bourdarie. Elle est aujourd'hui composée de 100 membres titulaires, 25 membres libres, 50 membres associés et de 100 Correspondants.
 
Tous sont élus parmi les personnalités qui se sont distinguées par des ouvrages, études, travaux et recherches entrant dans le cadre de l'activité de l'Académie.