Aide à la décision et à l’action publique : L’AFD dresse le bilan du Mémorandum de dialogue stratégique en Côte d’Ivoire

  • 05/07/2018
  • Source : fratmat.info
L’Agence française du développement (Afd) a fait le bilan sur les actions du Mémorandum de dialogue stratégique entre la Côte d’Ivoire et cette institution.

A cette occasion, Mihoud Mezouaghi, adjoint au directeur innovation, recherche et savoirs à l’Afd et Laurent Cortese chargé de mission à l’Afd ont co-animé une conférence de presse, ce mercredi 4 juin 2018, à Abidjan-Cocody, au siège de ladite agence.

M. Mezouagh a rappelé que le Mémorandum de dialogue stratégique (Mds) est un partenariat signé en septembre 2016 entre l’Agence française de développement (Afd) et le Ministère du Plan et du Développement. Ce, pour « la formulation et la mise en œuvre de politiques publiques ».

Le Mds, a-t-il expliqué, a pour objectif de développer une aide à la décision et à l’action publique. Et cela, à travers des projets de recherche associant experts ivoiriens et français et devant contribuer à l’analyse des leviers de la transformation structurelle de l’économie.

A l’heure du bilan de ce projet qui a duré deux ans, M. Mezouagh, adjoint au directeur innovation, recherche et savoirs à l’Afd affiche un brin de satisfecit. « Nous en tirons deux ou trois conclusion fortes. Cet exercice a permis de stimuler et de susciter des incitations au  niveau du système de recherche ivoirien. Le deuxième progrès qui a été enregistré est d’avoir créé cet espace de dialogue entre les décideurs publics et l’expertise. C’est un acquis de ce dispositif qu’il faut renforcer et surtout consolider. Le 3e acquis, c’est le financement de la recherche. Ceci a permis de mobiliser les ressources financières pour les activités de recherche », a-t-il soutenu.

Poursuivant, il a indiqué que pour produire de la recherche et surtout pour comprendre les impacts des politiques publiques, il faut produire des données. C’est pourquoi, dira-t-il, à ce dispositif a été adossé un appui à l’Institut national de statistique (Ins). Ceci pour améliorer la capacité de production de statistiques. « Cela est fondamental. Pas de données, pas de recherche, ni de visibilité, ni de pilotage de politique publique », a-t-il affirmé...