Agence Emploi Jeunes : Le syndicat des travailleurs engage la bataille de l’amélioration des conditions de vie et de travail

  • 22/05/2017
  • Source : Lebabi.net
Le syndicat national des travailleurs de l’Agence Emploi Jeunes (Synat-Aej), mis sur les fonts baptismaux en février dernier, a fait sa rentrée syndicale.

« Notre situation économique et sociale s’est dégradée. La majorité du personnel étouffent sous le poids des insuffisances salariales ou encore de l’illusion monétaire créée par la suppression brusque des avantages acquis dans les anciennes structures dissoutes ». Ces paroles, empreintes  de colère sont de Tchimou  Raphaël, secrétaire Général du Syndicat National des Travailleurs de l'Agence Emploi Jeunes (SYNAT-AEJ).

Il les a tenus le vendredi 19 mai dernier dans le hall de l’Agence emploi jeunes, à l’occasion de la rentrée syndicale dudit syndicat.  À cette occasion, devant les syndiqués venus nombreux, il a pris l’engagement de la bataille pour l’amélioration des conditions de vie et de travail.

«  Nous allons engager immédiatement la bataille pour le rétablissement de nos  primes qui avaient été supprimées  sans ménagement.  Aussi la valorisation des salaires. C’est une question épineuse. Il faut très rapidement la régler sans oublier la couverture médicale des agents à cent pour cent », a promis le secrétaire général. Ajoutant que «  les inégalités explosent dans notre maison chers camarades… même au plus haut niveau, sont marqués des désaccords, les frustrations sont légions et une telle atmosphère ne peut qu’alimenter la division et la démotivation des agents ».

Saisissant cette tribune, le secrétaire  a eu des mots de vérité à l’endroit de l’Administrateur de l’Agence représentée à cette occasion.  « Ca ne va pas. Les salaires sont ravalés par les banques du fait de la suppression sans « ménagement » des primes sur lesquelles étaient adossés les prêts contractés… et quand on parle de ce sujet, on nous dit de ne pas y rêver… sujet tabou !.... dossier classé sans suite… », a-t-il lancé, sous les hourras de ses camardes.

Pour lui, il est donc impérieux que les agents soient solidaires et s’unissent autour du syndicat pour mener cette bataille, afin que tous puissent retrouver leur dignité.  

Invité  à se pencher sur le thème «  quelle forme de syndicalisme  pour l’Agence Emploi Jeunes », monsieur  Evariste Koudou, de la Fesaci, a expliqué aux syndiqués comment s’y prendre en cas de conflit. Selon lui, un bon syndicaliste doit être ami aux différents textes. Tapé Djedjé Apollinaire, porte-parole de l’intersyndicale des fonctionnaires, présent à la cérémonie,  a exhorté les syndiqués à soutenir leur secrétaire général.  Quant à monsieur Bouali Stéphane de la centrale dignité, il a expliqué  le rôle du syndicaliste.

 Sylvain Dakouri