Affrontement sanglant à Danané - Yacouba et Lobi s’affrontent. Ce qui s'est passé !

  • 01/10/2013
  • Source : Le Patriote
Dans l’après midi de dimanche, le village de Guiapleu, situé à 12 Km de Danané, sur l’axe Danané/Guinée, a été le théâtre d’un affrontement communautaire entre autochtones Yacouba et allogènes Lobi.

Ces affrontements ont fait officiellement trois (03) blessés qui sont internés à l’hôpital général de Danané. À l’origine de cette situation, une banale affaire de mouton.
En effet, Guian Simplice qui aurait perdu sa bête s’est rendu dans le campement appartenant à un Lobi du nom de Palé Michel. Qui aurait mal pris cela. Il se serait emparé de son arme et aurait tiré sur le propriétaire du mouton en question qui ayant senti le coup tentait de prendre ses jambes à son cou. Malheureusement il est atteint dans le dos par les chevrotines du calibre 12. Il réussi Cependant à regagner le village pour expliquer la situation. Les villageois en retour auraient fait une descente musclée dans le campement.

Où ils blessent à la machette deux Lobis trouvés sur place dont celui qui aurait ouvert le feu. Ayant appris l’information, les autorités administratives de la ville ont, dans un premier temps, tard dans la soirée, déployé sur place un détachement de FRCI . Celles ci ont engagé ce lundi matin la médiation pour concilier les positions.

Défense des Droits des démunis Avocats sans frontières à Bouaké

Assister les populations démunies devant les Juridictions, défendre les droits des déshérités. Ce sont entre autres, les objectifs que s’est fixé Avocats sans frontières Côte d’Ivoire qui ouvre le 2 octobre prochain, une antenne à Bouaké. « Nous voulons nous rapprocher davantage de nos parents qui souffrent de l’état de non droit », justifie Me Cheick Diop, président de l’organisation.

Le défenseur des Droits de l’Homme déplore au passage le fait que de nombreuses audiences se tiennent au quotidien dans les Tribunaux de certaines localités comme Korhogo et Bouaké sans la présence d’un seul Avocat. S’agissant de l’intérêt de la mise en place de cette structure locale de l’organisation, le président d’Avocats sans frontières Côte d’Ivoire explique qu’avec cette antenne, les populations des villes de l’intérieur du pays pourront être facilement assistées.


C.Z.