Affrontement entre pro-Gbagbo et pro-Ouattara: le film d'un samedi ensanglanté

  • 07/04/2014
  • Source : Soir Info
Ambiance électrique le samedi 5 avril 2014 à la place Laurent Gbagbo de Port-Bouet. Pour cause, un meeting de la Jeunesse du Front populaire ivoirien (JFpi) a été violemment dispersé par des personnes non identifiées.

Selon un communiqué de la Jeunesse de l'ancien parti au pouvoir, publié hier, dimanche 6 mars 2014, par Dassé Claude Désiré, membre du Secrétariat de la Jfpi, c'est suite à l'interpellation par les agents de Police commis à la sécurisation de la manifestation d'un individu aux allures suspectes, que les choses vont se détériorer.

De fait, cet individu qui aurait été pris en possession d'armes blanches notamment, a vu ''ses acolytes'', comme les nomment le le document publié par la Jfpi, intervenir avec des gourdins et des armes blanches en riposte à cette action. Ces derniers, se seraient attaqués aux installations déployées pour la tenue de la rencontre politique. Chaises, matériel de sonorisation sont mis à sac.
 
Arrivé sur les lieux au terme de ces échauffourées, Koua Justin, Secrétaire national par intérim de la structure de jeunesse du Fpi a donné sa version des faits. Il a clairement mis en cause le Rassemblement des Républicains (Rdr). A l'en croire, le parti présidentiel est opposé à l'instauration de la démocratie en Côte d'Ivoire. « Nous sommes venus faire un meeting à la place Laurent Gbagbo sur invitation de la fédération Jfpi d’Abidjan Sud.

A notre grand étonnement, nous avons vu les militants armés du Rdr et les supplétifs des Frci (Force républicaine de Côte d'Ivoire : ndlr), faire irruption sur les lieux et s’attaquer aux militants du Fpi. On enregistre 3 militants blessés, des chaises détruites et la sono endommagée (…) Il faut clairement remarquer que le Rdr est réfractaire à la démocratie, et que ce parti n’est pas dans les dispositions pour aider le Fpi à imposer les exigences de la démocratie à tous les citoyens ivoiriens. Le Fpi est dans une logique de faire en sorte que la démocratie soit une réalité dans notre pays (…)
», a-t-il déclaré.
 
En réaction à ces propos, Joël N'Guessan, porte-parole principal du parti présidentiel, a rejeté fermement ces accusations. « La direction du Rdr est quand même sérieuse. Nous sommes au pouvoir et nous n'avons pas besoin de disperser une quelconque manifestation de Koua Justin. Le Rdr a mieux à faire, nous sommes préoccupés à accompagner le chef de l'Etat dans la réalisation de ses projets pour la Côte d'Ivoire.

D'ailleurs, que vaut Koua Justin pour qu'on saccage une de ses manifestations ? Koua Justin ne représente pas une préoccupation pour le Rdr. Il était en prison, il est sorti et mène ses activités », a déclaré l'ancien ministre joint par téléphone hier, dimanche 6 mars 2014 . Notons que selon la Jfpi, outre les blessés, un vieillard a été ''bastonné'', 4 chaises ont été endommagées et deux câbles de sonorisation emportés.
 
Abraham KOUASSI