Affi N’guessan s’oublie et avoue que "le FPI est un parti maudit", selon presse ivoirienne

  • 19/11/2013
  • Source : APA
La presse ivoirienne commente largement dans sa livraison de mardi la tournée du Président du Front populaire ivoirien (FPI), Pascal Affi N'guessan à l'Ouest du pays où il s'est oublié en avouant que son parti est "maudit".

"A Kouibly, Affi s'oublie et avoue: le FPI est un parti maudit", affiche le journal Le Patriote en rappelant la longue liste des crimes commis par l'ancien régime de Laurent Gbagbo.
 
Il s'agit notamment des charniers, des escadrons de la mort, des tueries du 24 mars 2004 et les 3000 morts de la crise post électorale de décembre 2010 à avril 2011. " Que de sang versé par une bande de criminels", poursuit ce quotidien.
 
"La refondation rattrapé par ses crimes", renchérit Le Jour Plus, soulignant que Pascal Affi N'guessan a fait de "graves révélations" lors de sa tournée à Kouibly (extrême Ouest) en soutenant que "le pouvoir FPI est un pouvoir maudit".
 
A la Une de Notre Voie, le FPI répond à la Cour pénale internationale (CPI). "Gbagbo n'est pas un fuyard", soutient ce journal. Soir Info, relève pour sa part qu'un "gros danger plane sur la Côte d'Ivoire". Selon le confrère, la France est en "alerte" pour faire face à tout danger.
 
"Ca manœuvre fort pour la libération de Simone Gbagbo et Blé Goudé", renseigne L'Inter, là où, Le Nouveau Réveil annonce que la CPI fait des précisions à propos du transfert de l'ex-Première dame ivoirienne, Simone Ehivet Gbagbo.
 
Le Temps croit savoir en Une, les arguments qui vont faire libérer Laurent Gbagbo. "La CPI veut sauver la face. Bensouda dans ses petits souliers", affirme ce journal.
 
"Preuves contre Gbagbo, Choi (ancien représentant de l'ONU en Côte d'Ivoire lors de la présidentielle de novembre 2010) ruine les espoirs de Bensouda", écrit LG infos.
 
Dans les colonnes du quotidien Aujourd'hui, Gbagbo parle et rassure en ces termes: "ils n'ont rien contre moi, c'est la honte qu'ils gèrent".
 
L'actualité nationale est également dominée par la 3ème réunion des partenaires de la Fondation International Cocoa Initiative (ICI) autour du thème : « la lutte contre le travail des enfants dans la cacaoculture, une responsabilité partagée».
 
A cette occasion, rapportent les journaux quotidiens ivoiriens, la Première dame, Dominique Ouattara a été récompensée pour ses efforts dans la lutte contre le travail des enfants.
 
"La Fondation ICI honore la Première dame", titre Le Patriote, quand Le Nouveau Réveil annonce que "ICI récompense le combat de Mme Ouattara". "Lutte contre le travail des enfants, le mérite de Mme Ouattara récompensé", ajoute L'Intelligent d'Abidjan.
 
Au plan sportif, les journaux ivoiriens pensent que l'entraineur des Eléphants, Sabri Lamouchi doit partir après la qualification de la Côte d'Ivoire au mondial brésilien de juin 2014.
 
"Sidy peut-il limoger Lamouchi ?" s'interroge L'Inter, quand Abidjan 24 écrit : "Lamouchi merci et au revoir". Le Démocrate annonce le départ de Lamouchi en titrant en Une: "Lamouchi s'en va".
 
Bien que qualifiés, les Eléphants n'ont pas convaincu le samedi dernier à Casablanca face aux Lions de la Teranga du Sénégal. Ils ont été contraints à un match nul (1-1).