Affi N'guessan : « La reconquête du pouvoir est un impératif pour le FPI».

  • 15/02/2014
  • Source : APA
Pour sa première sortie dans le District d’Abidjan, après sa mise en liberté provisoire en août dernier, Pascal Affi N’guessan, le Président du Front populaire ivoirien (FPI, ex-parti au pouvoir) a déclaré, vendredi, à Koumassi (commune au Sud d’Abidjan) que « la reconquête du pouvoir est un impératif pour le FPI » qui utilisera « le dialogue pour restaurer ce qui a été détruit par les armes », a constaté un journaliste de APA sur place.

C'est la place In ch'Allah de la commune de Koumassi qui a servi de cadre à ce premier meeting de Pascal Affi Nguessan dans le District d'Abidjan, après un périple à l'intérieur qui l'a conduit dans plusieurs régions du pays.

 
Devant des militants et sympathisants enthousiastes de l'ancien parti au pouvoir, Affi N'guessan a souvent soufflé le « chaud et le froid » en y allant parfois avec un ton tantôt « agressif », tantôt « conciliant ».
 
« Je suis convaincu que tous ceux qui sont en prison vont nous rejoindre bientôt. Y compris Laurent Gbagbo » a déclaré M. Affi soulignant que « Dieu est en train de confondre ceux qui ne croient pas en Lui ».
 
Selon le président du FPI, Dieu a décidé de faire de son parti « l'instrument » de la restauration de la Côte d'Ivoire. C'est pourquoi, à en croire Pascal Affi N'guessan, le FPI, désormais, sur la « voie de la reconquête du pouvoir », doit utiliser le « dialogue pour restaurer ce qui a été détruit par les armes ».
 
« Le dialogue est incontournable et nous devrons y croire. Quoique tu fasses, tu seras obligé de passer par le carrefour du dialogue (…) » a-t-il imagé.
 
Répondant aux critiques d'une frange de cadres exilés contre « l'administration Affi », le président du FPI a rassuré les militants de ne pas douter de la direction du parti. 
 
« Nous savons où nous allons. Nous sommes sur la voie de la reconquête du pouvoir. C'est un impératif, il faut que le FPI revienne au pouvoir à la prochaine élection pour rendre hommage aux morts (…) », a prophétisé M. Affi