Affi et Koulibaly d’accord pour Gbagbo, les attaques se poursuivent

  • 23/09/2013
  • Source : linfodrome.com
Bonjour fidèles lecteurs de Linfodrome.com. C’est avec plaisir que nous nous retrouvons pour notre quotidienne revue de la presse ivoirienne. Au menu de ce lundi 23 septembre 2013, la situation sécuritaire en Côte d’Ivoire,

Sécurité : Un FRCI tué, Fofié réapparait

Après Yamoussoukro, les attaques contre les éléments des forces de l’ordre se sont déportées dans la région d’Agboville causant la mort d’un soldat des Forces Républicaines de Côte d’Ivoire (FRCI). Soir Info nous renseigne sur les circonstances du drame en barrant à sa Une : « Perte dans leurs rangs samedi à Agboville : Tout sur l’embuscade mortelle contre les FRCI ». Le journal indique que le soldat, qui s’était détaché de son unité pour satisfaire « un besoin naturel » a été pris à parti par « un individu armé sorti de la broussaille ».

Le quotidien indique que le corps du soldat dénommé Sansan Hien Naba, âgé de21 ans a « été criblé de 10 impacts de balles ». L’Expression pour sa part, estime que ces attaques sont menées pour entraver le processus de normalisation en Côte d’Ivoire. « Sabotage du processus de paix, les assaillants de retour », titre à sa Une le quotidien. « L’indice de sécurité est revenu à son plus bas niveau depuis 10 ans.

La BAD a amorcé son retour définitif. Au niveau politique, il y a une ère de décrispation. Et comme ils en ont l’habitude, ces assaillants frappent toujours à des périodes cruciales où le pays amorce une étape décisive du retour à la normalité », explique le journal. Pour sa part, Nord-Sud choisit de mettre en exergue le retour au premier plan du Commandant Fofié Kouakou qui, pendant longtemps a été donné pour mort. « Grogne des démobilisés : Fofié prend des mesures vigoureuses », peut-on lire à la Une du journal.

Le quotidien indique que l’ex-chef de guerre s’est engagé à mettre de l’ordre au sein des ex-combattants. Il a dans ce sens, toujours selon Nord-Sud fait arrêter trois meneurs des récentes grognes des ex-combattants. « Celui qui va s’en prendre aux démobilisés va me trouver sur son chemin. Mais, si on veut qu’on nous prenne au sérieux, il faut qu’on le soit nous-mêmes. Soyons comme le caméléon, allons doucement », a-t-il déclaré.

PDCI : Bédié toujours contesté


La crise au sein du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) se poursuit. Avec d’un côté les partisans d’Henri Konan Bédié et de l’autre ses détracteurs. Ces derniers, pour certains, en tournée à l’intérieur du pays n’ont pas été tendres avec l’ex-Chef d’Etat, nous renseigne Soir Info. « En tournée à Bouaké, Daloa… Mady et KKB ‘’gâtent’’ le nom de Bédié », titre en manchette le quotidien. «La vérité, c’est que Bédié a fait son temps (…). Aujourd’hui, la vérité, c’est que le Bédié qu’on a maintenant n’est plus le Bédié qu’on avait il y a 20 ans, 30 ans», a déclaré, selon le journal Kouadio Konan Bertin (KKB), en meeting à Gagnoa. Pour sa part, Alphonse Djédjé Mady, également cité par Soir Info ne s’est pas montré plus tendre avec l’ex-Président ivoirien. «Même l’Awalé, ce petit jeu, où vous êtes deux à jouer, il y a des règles.

Il n’y a pas de société sans règle, sinon c’est la pagaille, c’est la jungle (…) C’est le président Bédié qui a introduit l’article de la limite d’âge dans nos textes », a-t-il déclaré selon le quotidien lors d’une rencontre à Bouaké. Cette position du Secrétaire général du PDCI n’est pas la même que celle donnée par Le Nouveau Réveil qui titre à sa Une : « Course à la présidence du PDCI-RDA : Mady a « déposé les armes » samedi ». Le quotidien qui se fait l’écho d’une rencontre entre le Secrétaire général du « vieux parti » et les militants de Yamoussoukro indique que Djédjé Mady a reconnu avoir bénéficié des modifications des textes.

« Djédjé Mady, lui-même, quand on devrait l’élire secrétaire général, on a fait des modifications de nos statuts », a-t-il expliqué selon le journal. Charles Konan Banny y est aussi allé de son commentaire sur la situation de son parti C’était le samedi 21 septembre 2013, lors d’une émission du site Abidjan.net. « Je voudrais la Côte d’Ivoire plus démocratique, en commençant par le PDCI. Je veux le PDCI plus conquérant parce qu’il ne peut pas se cantonner au rôle de parti godillot », a déclaré le patron de CVDR, cité par Le Patriote.

L’opposition annonce un retour de Gbagbo.


Laurent Gbagbo sera très « prochainement libéré ». C’est la position de Mamadou Koulibaly, président de LIDER et ancien ponte du Front Populaire Ivoirien (FPI). Il l’a exprimée lors d’une interview accordée à « Notre Afrik » et reprise par Soir Info. « (…) Comme la Cour pénale internationale se montre incapable de conduire dans ses prisons les principaux animateurs du camp Gbagbo, je pense qu’il ne peut qu’être que très prochainement libéré », a déclaré l’ex-Chef du Parlement. Mamadou Koulibaly a, par ailleurs indiqué au cours de cet entretient avoir « des communications avec Laurent Gbagbo ».

S’ils ont été souvent opposés, Mamadou Koulibaly et Pascal Affi N’Guessan se rejoignent sur l’issue qu’ils entrevoient pour l’ex-Président ivoirien, nous renseigne Le Temps en titrant en manchette : « Affi face aux populations de Gagnoa : Gbagbo nous rejoindra bientôt ». Le quotidien qui fait un compte-rendu d’un rencontre entre le patron du FPI et une délégation venue de la région du Gôh rapporte que l’ex-Premier ministre a rassuré les populations du village de Laurent Gbagbo (Mama), sur le fait que « personne ne peut banaliser ni ignorer le village de Laurent Gbagbo ».

Abraham KOUASSI