Affaire« Etats Généraux de la République» / Joël N’GUESSAN: «La Côte d’Ivoire n’a pas encore besoin d’un second Forum»

  • 27/09/2013
  • Source : Le Mandat
Abidjan - Le Rassemblement des républicains (RDR) exprime son opposition à la proposition du Front populaire ivoirien (FPI, opposition) relative à l'organisation par les autorités ivoiriennes des états généraux de la République.

Au premier round de discussions entre le pouvoir et le Front populaire ivoirien(FPI), le mardi 24 septembre dernier, Sébastien Danon Djédjé avait réitéré la proposition de convoquer « les Etats généraux de la République ». L’ex-Premier ministre, Jeannot Kouadio-Ahoussou avait jugé « recevable » cette idée du FPI, sans déplaire au parti au pouvoir, le RDR. Dans cette déclaration, le porte-parole principal de ce parti rejette carrément cette proposition. «Est-il nécessaire de multiplier à l’infini les organes de concertation quand l’on sait que la mauvaise foi qui anime nos frères du FPI les amène souvent à refuser la main tendue du Président Alassane Ouattara et du gouvernement».

‘’La nouvelle trouvaille de nos frères du Front Populaire Ivoirien (FPI) c’est : les Etats Généraux de la République’’, lâche Joël N’Guessan. Pour étayer sa démarche, le porte-parole principal du RDR fait l’historique du Forum de la réconciliation nationale initié par le régime FPI. « En 2001, pour tenter de trouver une solution à la déchirure sociale en Côte d’Ivoire suite au coup d’Etat de 1999 et à l’arrivée calamiteuse des « frontistes » au pouvoir, une autre idée généreuse a été mise en œuvre : « le Forum de Réconciliation Nationale », fait savoir M. N’Guessan.

Ce Forum a vu la participation de toutes les couches sociales et politiques de notre pays. Par ailleurs, il est bon de rappeler que le Forum de la Réconciliation Nationale a été suivi d’une importante rencontre des « 4 Grands » à Yamoussoukro, notre capitale politique. Cette rencontre qui a réuni, les Présidents Henri Konan Bédié, Laurent Gbagbo, Alassane Ouattara et le Général Robert Guéi s’est déroulée du 22 au 23 janvier 2003. 14 résolutions avaient été arrêtées. « Comme nous pouvons le constater, tout a été déjà exploré. Tout a été diagnostiqué. Notre pays n’a pas encore besoin d’un second Forum ou des Etats Généraux de la République », a affirmé le porte-parole du RDR. Selon lui, « si le pouvoir avait appliqué les résolutions du Forum, on aurait évité à notre pays ce que nous avons connu depuis 2002.

Le chef de la délégation du FPI aux discussions du « Dialogue Direct », Danon Djédjé vient de confirmer cette mauvaise foi », a-t-il martelé. Pour le porte-parole du RDR, le FPI « estime que le Cadre Permanent de Dialogue (CPD) est trop étriqué et ne correspond pas à l’envergure du FPI et de ses attentes. Cette attitude démontre une fois de plus le mépris que les « frontistes » ont pour les autres formations politiques membres du CPD ». Pour conclure, le RDR indique « que les problèmes de la Nation ivoirienne sont connu.

Nous n’avons plus besoin d’inventer le fil à couper le beurre ou même l’eau tiède. Nous encourageons le Président Alassane Ouattara et son gouvernement à poursuivre l’excellent travail de reconstruction de la Côte d’Ivoire. Ils ne doivent pas se laisser distraire par les adeptes et habitués des « grands concepts et idées généreuses » qui, pour la plupart du temps, s’avèrent inopérantes et inefficaces pour assurer le développement économique et social »

Patrick N’Guessan