Affaire déchets toxiques : Des victimes annoncent une grève illimitée de la faim le 11 août 2016

  • 03/08/2016
  • Source : Lebabi.net
Les victimes des déchets toxiques réunies autour du Réseau national pour la Défense des Droits des Victimes des Déchets Toxiques de Côte d’Ivoire ( Renadvidet- CI), vont observé une grève illimitée de la faim, le jeudi 11 août prochain à Abidjan.

Cette grève illimitée de la faim à pour but d’exiger que soit mis sous mandat d’arrêt tous ces prévenus condamnés à 20 ans de prison ferme et interpeller le président de la république sur le dilatoire volontaire fait par la justice pour protéger ces individus.

L’information a été par Charles Koffi, président dudit réseau, lors d’une conférence presse qu’il a animée samedi dernier à son siège à Adjamé 220 logements.

Selon lui, les victimes ont tenu une assemblée générale extraordinaire, samedi 30 juillet dernier à Adjamé pour décider de la conduite à tenir après la décision de la Cour d’Appel dans l’affaire du détournement de leurs indemnisations.

« Au sortir de l’assemblée générale extraordinaire, les victimes ont décidé d’entameront une grève illimitée de la faim à partir du jeudi 11 août 2016 devant le siège de Children of Africa et l’ambassade des USA pour  dénoncer les insuffisances  de la décision de la Cour d’Appel du Plateau et prendre à témoin la communauté nationale et internationale et le dilatoire volontaire fait par notre justice pour soustraire les prévenus du remboursement des 4,658 milliards FCFA détournés qui en rajoute à la souffrance des victimes abandonnées sans soins et suivi médical», a affirmé Charles Koffi.  

Pour le président des victimes, cette chambre avait condamné GOHOUROU Claude François, KONE Cheick Oumar, AWA N’ Diaye, épouse M’ BAYE, DIGBEU Léocadie à 20 ans de prison ferme pour abus de confiance, complicité d’ abus de confiance et de blanchiment de capitaux portant sur la somme de 4,658 milliards de F CFA sans mandat d’ arrêt  alors que tous ces prévenus n’ étaient pas présents à l’ audience en cause.

« Mme N’ GUESSAN Allah Kouadio Alice, présidente de la cour d’appel du plateau en a fait de même alors que tous les prévenus étaient également absents. D’ autre part, la cour a déclaré irrecevable la constitution de partie civile de Me Tanoh DIAVATCHE Pierre, au nom des victimes qu’il représente. Cette décision n’a aucun fondement juridique parce que parler de constitution de partie civile de l’avocat des victimes », a-t-il dit.

Pour rappel, 4,658 milliards FCFA destinés à l’indemnisation de 6.624 victimes des déchets toxiques, membres du Renadvidet-CI. Par ailleurs, cette décision a également  condamné Access Bank en faisant fi d’Afriland First Bank.

Et ce, en dépit du fait que Me Nanou Christine, notaire qui a procédé au changement de dénomination de cette banque, convoquée par la Cour a affirmé de façon claire que les deux banques sont une seule et même entité juridique.
 
 M. T