La Commission Electorale Indépendante (CEI) a démontré, vendredi, lors d’un point de presse, que les doublons dénoncés par le candidat Charles Konan Banny ne sont en fait que des similitudes entre plusieurs personnes s’étant inscrites sur la Liste Electorale de 2010.
Gervais Coulibaly, Vice-président de la Commission Electorale Indépendante (CEI), entouré de MM. Antoine Adou, Conseiller du Président de la CEI et Souleymane Diabaté, Directeur de cabinet, s’est prononcé sur les affirmations du candidat Charles Konan Banny.
Au cours de la conférence, M. Adou a minutieusement prouvé (vidéo projecteur à l’appui) que les sept cas énoncés par le candidat Banny avaient peut-être les mêmes noms, prénoms, dates de naissance, ou noms de parents identiques, mais la différence se voyait au niveau des photos et des empreintes digitales.
Notons que M. Banny n’avait en sa possession que le fichier électoral avec des données alpha numériques uniquement (nom, prénoms, date et lieu de naissance, filiation, etc. …), la commission électorale s’étant réservée le fichier électoral avec données biométriques (photo, empreintes digitales).
‘’Aucune double inscription n’est possible du fait des empreintes digitales qui sont uniques(…) 14 critères permettent de différencier deux personnes’’ a-t-il renchéri.
Allant dans le même sens, M. Coulibaly a révélé que lors de l’enrôlement de 2010, des cas similaires avaient été signalés, ce qui a conduit le gouvernement de l’époque à se tourner vers la biométrie.
Il a aussi signifié qu’en 2010, c’est Charles Konan Banny alors premier ministre, qui avait signé le contrat de la société SAGEM, qui devait se charger de l’enrôlement. Celui-ci ne peut donc mettre son travail en doute.
‘‘Nous avons donc convenus que nous nous retrouvions ce vendredi à 15H 30 pour en parler, c’est dans l’attente que nous avons appris qu’il a annoncé qu’il se retirait’’ s’insurge le vice-président.
‘’La présente liste électorale a été certifiée par la communauté internationale, par les experts de l’ONUCI et approuvée par le National Democratic Institute (NDI)’’ a-t-il poursuivi avant de lancer un appel aux ivoiriens pour dire que la Liste Electorale Définitive (LED) est fiable. Pour lui, il faut sortir de ce débat et se concentrer sur les derniers préparatifs du scrutin.
Selon M. Coulibaly, lorsque la machine d’enrôlement constate la présence de doublons, elle considère cela comme une tentative de fraude, propos soutenu par M. Adou qui certifie que personne ne peut s’enregistrer à deux reprises.
Interrogé sur les différentes annonces de retrait, Diabaté Souleymane a été sans ambigüité : « aucune conséquence ne peut être tirée. Si des suffrages sont exprimés en leur faveur, la commission devrait en tenir compte ».
Les ivoiriens sont appelés aux urnes ce dimanche 25 octobre pour élire leur président.
Sept candidats sont en lice pour la magistrature suprême à la suite du désistement de trois d’entre eux qui jugent le processus ''truqué''.
Ahopol
Photo:Ahopol-Lebabi.net / La Commission Electorale Indépendante (CEI) a fait une mise au point ce vendredi