Aéroport Félix Houphouët-Boigny : Un adolescent pris avec de l'or et des devises de plus d'un milliard de FCFA !

  • 27/09/2013
  • Source : Fraternite Matin
Agissant sur information anonyme, les enquêteurs de la police économique et financière ont débarqué hier matin d'un avion à Abidjan, l'auteur d'un important trafic.

La planque entamée depuis près de trois mois à l'aéroport Félix Houphouët-Boigny d'Abidjan Port-Bouet par les éléments de la Direction de la police économique et financière (Dpef) s'est avérée probante depuis hier matin.

En effet, ils y ont interpellé, sur un vol en partance pour le Liban, un adolescent porteur de 30 kg d'or et une somme en espèces de 197 000 euros, soit près de 127 millions Fcfa. Trafic d'or et de devises d'un montant global d'un milliard cent vingt-sept millions Fcfa (les 30 kg d'or étant évalués à 900 millions de Fcfa). Mineur de 17 ans et de nationalité libanaise, et répondant aux initiales de A. K., l'auteur de cet important trafic d'or et de devises a été spontanément rejoint par sa mère, elle aussi, libanaise.

Sous l'assistance de cette dernière, le délinquant était hier, à la disposition de la Dpef pour répondre à toutes les procédures tant judiciaires qu'administratives qu'appelle son acte.

Il ressort des faits tels qu'exposés à la presse par le directeur de la police économique et financière, le commissaire Timité Namory, que la police était avisée de cas de trafic d'or à l'aéroport. Dans le but de mettre un terme à cela et interpeller les auteurs, des hommes de la Dpef, en collaboration avec l'administration de l'aviation civile, ont infiltré depuis quelques temps, le système d'embarquement et de débarquement des voyageurs. « Par notre dispositif permanent, nous avons réussi à mettre la main sur plus d'un million d'euros que des gens tentaient de faire sortir frauduleusement du pays », révèle-t-il.

Le patron de la police économique et financière qui avait aussi l'information de trafic d'or dit avoir alors corsé son dispositif. Appuyés par le commissaire de l'aéroport, les éléments de la Dpef, faisant plus que jamais montre de vigilance se fixent rigoureusement sur les voyageurs et leurs bagages.

L'interpellation du petit libanais n'est pas un fait du hasard. Les policiers, par leurs réseaux d'informations anonymes, avaient son signalement. « Il a été le dernier à monter dans l'avion avec une valisette. Avec le concours du commissaire de l'aéroport, nous l'avons fait descendre de l'avion ainsi que ses bagages déjà embarqués dans la soute », fait savoir le commissaire Timité Namory.

Interrogé sur place, A. K. qui avait l'air très serein a tout d'abord déclaré qu'il est élève au Liban et qu'il rentrait de vacances scolaires.

Mais, interpellé sur le contenu des trois cartons dont il était aussi détenteur, il déclare des pièces automobiles d'occasion qu'il s'en va vendre au Liban. Curieux ! Comment en effet, et pourquoi se donner tant de mal pour récolter des pièces usagers de véhicules à Abidjan pour aller les brader au Liban ?! Guidé par son flair de policier, le directeur de la Dpef conduit le suspect et son colis à sa base au Plateau.

C'est là qu'informée, la mère du petit A. K. se présente. Laquelle, face à la volonté du commissaire de vérifier le contenu, passe immédiatement aux aveux. Elle avoue que son fils transporte 30 kg d'or et 194 000 euros en coupure de 500. Or, et devises dissimulés dans les pièces usagers.

L'authenticité et le poids des lingots d'or saisis ont été attestés par la Sodemi. Belle opération pour laquelle le ministre d'Etat, ministre de l'Intérieur, Hamed Bakayoko a adressé des félicitations au commissaire Timité Namory et à ses hommes.

LANDRY KOHON