Adoption de la loi sur la nouvelle Commission électorale par le Parlement en plénière

  • 28/05/2014
  • Source : APA
Le projet de loi modificatif de la composition de la Commission électorale indépendante (CEI), a été adopté, mercredi, par le Parlement ivoirien, dans sa séance plénière présidée par la 1ère Vice-Présidente, Sarah Fadiga Sako.

207 voix pour, 8 contre et 4 absentions, les députés ivoiriens ont voté le projet de loi portant composition et organisation de la CEI, tel que soumis par le gouvernement.Le parlement ivoirien compte au total 254 députés.
 
Les trois projets d'amendement proposés par les députés Gnagbo Kacou et Jérôme Tano Anoh relatifs aux voix délibératives des représentants des partis politiques et des présidents d'institution ont été, tous, rejetés.
 
Par ailleurs, contrairement, à l'usage le groupe parlementaire du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI) n'a pas donné d'explication de vote du texte comme l'ont fait les groupes parlementaires de l'Union pour la démocratie et la paix en Côte d'Ivoire (UDPCI), e Solidarité, Espérance et du Rassemblement des républicains (RDR) qui ont appelé « l'ensemble des députés à voter massivement ce projet de loi ».
 
« Ce n'est pas une obligation de donner des explications de vote. Le PDCI est dans son droit quoique ce fût le moment pour parler. Mais ce n'est pas une fuite de ce parti qui avait déjà appelé à voter pour, lors des travaux en commission » a souligné un député de ce parti dans un entretien à APA.
 
La nouvelle CEI se compose, désormais, de 17 membres dont 1 représentant du président de la République, 1 pour le président de l'Assemblée nationale, 1 pour le ministre chargé du territoire, 1 pour le ministre chargé de l'Economie et des finances, 1 magistrat désigné par le Conseil supérieur de la magistrature.
 
Sont également, membres de la commission, 4 représentants de la société civile, dont 2 issus des confessions religieuses, 1 issu des Organisations non gouvernementales non confessionnelles et 1 avocat désigné par le Barreau ainsi que 4 représentants du parti ou groupement politique au pouvoir et 4 représentants des partis ou groupements politiques de l'opposition.
 
  HS/ls/APA