Adiaké : Les membres du CNP en formation sur les outils et méthodes de régulation

  • 27/03/2017
  • Source : Lebabi.net
Les membres du Conseil National de la Presse (CNP), se sont retrouvés ces samedi 25 mars et dimanche 26 mars 2017 à Adiaké, à l’intension de ses nouveaux membres, pour organiser un séminaire d’appropriation des outils et méthodes de régulation, en vue de renforcer leurs capacités autour du thème : « Renforcement des capacités des membres du Conseil National de la Presse».

Cette formation de conscientisation de sa mission de régulateur qui est d’accompagner l’assainissement et la professionnalisation s’est accentuée autour de trois sous-thèmes. A savoir : ‘’ La lecture expliquée du code de déontologie du journalisme en Côte-d’Ivoire’’ ; ‘’ Mécanisme de régulation de la Presse écrite’’ et ‘’ La loi sur la Presse et la Régulation de la Presse’’ qui ont été animés respectivement par M. Samba Koné, Conseiller Journaliste, expert-consultant, par M. Raphaël Lakpé, Président du CNP et par Mme Amoakon Sidonie Armelle, Secrétaire Générale du CNP.

En présence de Mme Zeinab Karim, Chef de Service Communication au Ministère de la Communication, de l’Economie Numérique et de la Poste, la représentante du Préfet Mme Trazié Géraldo Lucie, Mme Brou Gnaléga Ruth, Secrétaire Générale à la Préfecture d’Adiaké, a rappelé le rôle combien important du journalisme dans la société en signifiant ceci : « Conscience morale de l’opinion publique et de la société civile, le journaliste expose des faits susceptibles d’aider le public à accéder à la vérité et amène l’autorité politique à agir dans la transparence. Ce n’est donc pas en vain que la presse et les médias sont assimilés à un quatrième pouvoir, après les pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire qui incarne l’Etat. Un tel pouvoir appelle de hautes responsabilités et mérite un encadrement spécifique ».

Selon le Président du CNP, Raphaël Lakpé, le Conseil National de la Presse est une autorité administrative indépendante chargée de la régulation de la presse en Côte-d’Ivoire. Une structure qui jouit de la personnalité civile et morale, et d’une autonomie financière. Une structure constituée du Collège des Conseillers composé de 12 membres et l’Administration composée du Secrétariat Général de 05 membres.

Parlant de leur mandat, Raphaël Lakpé a ajouté que les membres sont nommés en Conseil des Ministres pour 3ans renouvelables une fois. Et le mandat du Président a une durée de 6ans non renouvelables. A l’exception du Président, les membres du CNP n’exercent pas de fonction à titre permanent au sein du Conseil. Il a également présenté les attributions du CNP et les sanctions à l’endroit des entreprises de presse et du journaliste.

Des sanctions qui vont de l’avertissement à la suspension de l’activité de l’entreprise, et celles qui vont de l’avertissement à la radiation du journaliste. Durant ces deux jours, les séminaristes ont été instruits sur le code de déontologie du journalisme et sur la loi portant régime juridique de la presse, sur la charte pour le respect des droits de l’enfant et sur le mécanisme et les défis de la régulation de la presse écrite en Côte-d’Ivoire∎

CYRUS BITI