Adiaké : les élèves sensibilisés sur la réussite scolaire

  • 15/03/2017
  • Source : Lebabi.net
L’ONG Jeunes Entrepreneurs et Motivateurs (JEM), pour rehausser le niveau d’études des élèves et étudiants en classes d’examens, afin de réussir à leur différents examens de fin d’année, a entrepris le samedi 04 mars dernier, une caravane de sensibilisation dénommée ‘’Série de Sensibilisation à l’endroit des Elèves et Etudiants en Classe d’Examens’’ (SerSEECE).

Le top départ de la première édition de cette sensibilisation et conscientisation des élèves avec pour thème central « Ma volonté de réussir face à ma responsabilité » a été donné au Collège Sainte-Marie d’Adiaké en présence de près de 500 élèves sur les ‘’Procédures favorisant l’excellence en milieu scolaire’’ loin des tricheries et autres vices.

Dr. Brou N’guessan, Médecin Psychiatrique et intervenant sur RT2 et Dr. Zamblé Bi Irié Fréjus, Psychologue Coach-Formateur et Coach en Développement Personnel, ont les principaux animateurs de cette journée de sensibilisation et conscientisation. Dr. Brou N’guessan a introduit le débat de la manière suivante : « Pourquoi dans une même classe avec des mêmes professeurs, mêmes heures de cours, mêmes explications des matières (…) certains élèves se retrouvent avec comme notes 18/20 ; 20/20 ; 15/20 et d’autres avec des 00/20 ; 02/20 ».

Certains ont répondu que plusieurs facteurs sont à la base de la réussite pour certains, et en même temps à l’échec pour d’autres. Mais, C’est une question de volonté. Les élèves ont unanimement reconnu que le téléphone portable est surtout à la base. « Pendant que d’autres écoutent attentivement les professeurs expliquer les cours, certains manipulent leur téléphone portable. A cela, il faut ajouter l’indiscipline…..», ont-ils témoigné.

Dr. Brou N’guessan a par la suite interpelé pour dire : « L’excellence et/ou la réussite est un choix, c’est une quête pour celui qui le désir.  Celui qui veut être excellent ne dit pas perdre le temps avec ceux qui n’ont pas d’idée et la volonté de réussir…».

Pour clore son intervention, il a dénoncé la présence des téléphones portables à la portée des mains des élèves par la fautes des parents, avant d’exhorter  les élèves à prendre à cœur et à bien leur réussite scolaire et par la suite, se donner les moyens plus ou oins simples et pratiques d’apprentissage et de facilité de reproduction.

Quant au Dr. Zamblé Fréjus, il est entré de plein pied dans le but du sujet sur trois points tels que : ‘’Quelle est ma responsabilité face à ce qui  se passe dans ma tête ? Ma responsabilité vis-à-vis de mon entourage ? Et ma responsabilité dans mes actions’’. Il a affirmé que ce qui se passe dans la tête de l’homme, agit directement sur que l’on veut et recherche. Il s’est par la suite fustigé le comportement de certains élèves pour dire qu’à cause de leur mauvais penchant pour le cours d’un professeur, ils préfèrent inventer une maladie en eux.

Dr. Zamblé a conclu pour dire : « Pendant que l’enseignant s’évertue à donner les cours et que des élèves passent tout leur temps à s’amuser, alors ils ne seront pas des ‘’gagneurs’’ devant les interrogations et devoirs, mais des ‘’perdants’’. Cela pour insinuer qu’on ne peut pas faire deux choses à la fois, mais plutôt se concentrer et réfléchir sur le cours du professeur.

 CYRUS BITI