Adiaké / Election du président de la jeunesse départementale : Le bureau communal fait tout arrêter

  • 31/01/2017
  • Source : Lebabi.net
L’élection du Président du Conseil de la Jeunesse Départementale d’Adiaké (CJDA), comptant pour le Conseil National de la Jeunesse de Côte-d’Ivoire (CNJCI), qui devait se tenir le samedi 28 janvier 2017 à la Direction Département de ladite localité, n’a pas pu se dérouler comme prévue par les autorités administratives.

Tout était réuni pour que les candidats Mosis Jean Théophile et N’dja Amouyé Lucien s’affrontent dans l’urne, lorsque, dès 6heures, un sit-in a été organisé par les partisants de Mosis Jean Théophile, à leur tête, Opodji Alfred et Anoh Guichard, respectivement Vice-président et Secrétaire Général de l’Union de la Jeunesse Communale d’Adiaké (UJCA), et appuyé dans l’ombre, selon les informations en notre possession, par Koné Issiaka président de l’UJCA. « Le dépôt de dossier de candidature de N’dja Amouyé Lucien a été hors délai. La date limite prévue le jeudi 19 janvier 2017, pour des raisons de séminaire de M. Ehoussou Ahua Directeur Départemental de la Jeunesse et de l’Emploi, a été rallongée au dimanche 22 janvier à 16h30mn, et l’élection pour le mercredi 25 janvier de 8h00 à 12h00. A notre grande surprise, l’adversaire a déposé son dossier le lundi 23 janvier au domicile du DD Jeunesse et Emploi au motif que le Préfet a demandé la clôture du dépôt d’un jour après, et l’élection le samedi 28 janvier. Raison avancée, l’administration ne travaille pas samedi et dimanche. D’où notre protestation contre la candidature de l’adversaire. Car, nous disons que c’est de la magouille et de l’injustice de la part des Autorités», a indiqué Opodji Alfred.

Le candidat N’dja Amouyé Lucien interrogé, dit être dans le délai et avoir respecté la décision de l’administration du report de la date limite. Ce qui lui a donc permit d’entreprendre d’autres démarches. Ehoussou Ahua, D.D de la Jeunesse et de l’Emploi approché pour en savoir plus, a refusé tout commentaire, parce que n’ayant pas reçu l’ordre de sa hiérarchie. Pour le Préfet Kanandiénantiori Touré Léon, tout a été réglé afin que l’élection se déroule entre les deux candidats.

« Nous avons rencontré les deux candidats pour leur signifier de ce qui a été arrêté pour  le dépôt des dossiers de candidature et l’organisation de l’élection pour la paix dans le Département. (…). Un consensus a été trouvé et des dispositions ont donc été prises. Le Chef Central d’Adiaké est intervenu en médiateur et les deux camps sont tombés d’accord pour l’élection. Nous ne comprenons pas aujourd’hui l’attitude du camp Mosis Jean Théophile, appuyé par constat, la jeunesse communale», s’est indigné le Préfet.

Malgré les multiples appels du Chef Nanan Tanoh Joseph  et du Préfet à l’apaisement pour le déroulement de l’élection, le Bureau de la Jeunesse Communale d’Adiaké, du côté du candidat Mosis Jean Théophile et ses autres partisans, ont vigoureusement dit niet pour le déroulement du scrutin. Il s’en est donc suivi des échauffourées avec la blessure d’un électeur du camp Mosis Jean Théophile. L’élection étant toujours bloqué jusqu’à 11h30mn, et vue l’allure que prenait le déroulement du scrutin, le Préfet a donc décidé de reporter l’élection à une date ultérieure. Mécontent de ce report, le camp N’dja Amouyé Lucien a organisé un sit-in à la préfecture où il a été reçu par le Préfet. Affaire à suivre.

                                          CYRUS BITI