Action gouvernementale : Plus de célérité dans la mise en œuvre des priorités à partir de 2018

  • 11/01/2018
  • Source : Primature
L’année 2018 verra une accélération dans la mise en œuvre des projets contenus dans le Plan d’actions prioritaires (Pap). Cette ambition a clairement été affichée dans le bilan dudit plan en fin novembre 2017.

La transformation locale des matières premières, à travers notamment la mise en œuvre du projet d’Appui à la compétitivité de la filière anacarde figure parmi les activités majeures du Pap.

Les questions relatives au développement des infrastructures socio-économiques de base, notamment dans les secteurs de la santé, de l’assainissement et de l’eau potable seront prioritairement traitées par le gouvernement en 2018. La mise en œuvre des reformes sectorielles et structurelles -  surtout dans les secteurs de la justice, de l’armée, de l’administration et des transports - connaîtra une accélération. Il en sera de même pour la maîtrise de la gestion des finances publiques, de l’amélioration de la mobilisation des ressources internes et de la réforme du système fiscal.

Le gouvernement entend aller plus vite au niveau du dividende démographique et l’autonomisation de la femme. Mais également pour ce qui concerne l’école obligatoire pour tous les enfants de 6 à 16 ans, particulièrement la scolarisation de la jeune fille. Plusieurs autres points feront l’objet de renforcement sur le plan social. Notamment la lutte contre l’immigration clandestine et le phénomène des enfants en rupture sociale, l’opérationnalisation effective et le déploiement de la couverture des programmes de protection sociale tels que la Couverture maladie universelle (Cmu) et les Filets Sociaux. Un coup d’accélérateur sera donné aussi à la promotion de l’emploi des jeunes et des femmes et le financement des Petites et moyennes entreprises (Pme).

Conformément à ses engagements en interne et à l’international, le gouvernement a placé la préservation des forêts classées, parcs et réserves ainsi que la lutte contre l’orpaillage clandestin dans son programme d’urgence. La réforme du Système d’état civil et la mise en œuvre du Registre national des personnes physiques (Rnpp) font partie de ces engagements prioritaires. Les actions à venir s’appuient sur des avancées significatives enregistrées en 2017.

De la densification des infrastructures économiques, sécuritaires, administratives… 
Plusieurs réalisations majeures serviront de tremplin à l’accélération que le gouvernement entend insuffler à son action en 2018. Et les infrastructures économiques (énergétiques et de transports/mobilité) figurent en bonne place.

Cette politique s’appuiera sur des acquis solides. La construction des routes neuves (Boundiali-Odienné, Ferké-Kong et Korhogo-Karakoro, Tiébissou – Didiévi, Divo-Guitry-la côtière, etc.) ainsi que les travaux de renforcement de routes revêtues illustrent bien ces avancées. Mais également le barrage hydroélectrique de Soubré de 275 MW, portant la puissance totale installée à près de 2200 MW.

4 639 localités sur les 8 513 localités de la Côte d’Ivoire ont été électrifiées, soit un taux de couverture de 54,5 %. Sans oublier le démarrage des activités des sociétés de transports lagunaires avec la mise en circulation de sept (07) bateaux par la société Citrans et dix (10) autres par la société Stl, en plus des 500 autobus livrés à la Sotra et du lancement officiel le 30 novembre 2017, des travaux de construction de la ligne 1 du métro d’Abidjan. La réhabilitation dans certains tribunaux et résidences des juridictions, et les Maisons d’Arrêt, la dotation des forces de l’ordre en moyens conséquents et les opérations qui en découlent ont conduit à un renforcement de la sécurité en 2017. Notamment l’installation de 622 caméras de vidéo-surveillance à Abidjan avec 412 effectivement fonctionnelles...