Accès aux médias: Des Ivoiriens se prononcent sur la mesure visant des groupes sociaux

  • 18/02/2016
  • Source : Fraternite Matin
La nouvelle a été donnée depuis le mercredi au Conseil des ministres. Désormais, l’accès de certains groupes sociaux tels que les religieux, les tradi-praticiens, les Ong, les associations… aux médias publics et privés, est soumis à des conditions. Une décision visant à réduire les « dérives », tout en garantissant la liberté d’expression. Ce jeudi 18 février, la plupart des personnes rencontrées saluent la décision du gouvernement.

« J’encourage cette initiative du gouvernement de réguler les annonces de ces groupes sociaux. Cette mesure vient à point nommé. Figurez-vous que sur les antennes de notre chaîne nationale, récemment, j’ai écouté l’annonce d’un tradi-praticien. A l’en croire, le seul produit qu’il a sous la main est une panacée qui guérit toutes les maladies (hypertension, diabète, hémorroïde, paludisme, faiblesse sexuelle…).

Ce qui choque, c’est le fait que l’information soit relayée sur une chaîne officielle qui en donne un large écho », a expliqué un étudiant en Lettres Modernes, Victorien Kra. Avant d’ajouter que par expérience, des témoignages recueillis auprès de ses proches ont montré que le produit « miracle » ne possède toujours pas les vertus susmentionnées.

Selon lui, la promotion des personnes comme Aboutou Koffi Kouassi, Argilo-thérapeute reconnu et exerçant sa science au sein du Chu de Treichville sont à encourager dans les médias. « Les résultats de ses travaux sont visibles…ces produits traditionnels sont testés au laboratoire et il arrive à soigner, et à guérir plusieurs patients ».

Les annonces de certains hommes religieux sont si « invraisemblables » qu’elles ne devraient pas être diffusées en direct sur les antennes, a pour sa part relevé Marcel Koffi, un communicateur ivoirien. « Ils prétendent guérir des fous, faire marcher des paralytiques…», les populations reviennent de leurs rencontres incrédules, a-t-il déploré. Sans manquer de nuancer ses propos. « Je ne nie pas le fait que, à la réalité, il existe des hommes de Dieu respectables (ils sont pas nombreux) qui réalisent de bons programmes au nom de Jésus ».

L’État de Côte d’Ivoire reconnaît et garantit à tous la liberté de pensée et d’expression. Toutefois, il apparaît que l’exercice de cette liberté par certains représentants des groupes sociaux susmentionnés donne lieu à des dérives graves dans les médias aussi bien publics que privés.

Le Conseil des ministres du mercredi « appelle à une application stricte des dispositions légales en vigueur qui encadrent l’accès des groupes sociaux aux médias publics et privés. En application de ces textes, les médias devront désormais exiger de l’usager des documents administratifs établissant son existence juridique et sa capacité à agir; intégrer et établir une différenciation entre les types d’information; identifier la nature du service concerné ainsi que sa conformité aux lois et règlements en vigueur; s’assurer de ce que l’espace de diffusion sollicité est conforme à l’objet de l’intervention; informer effectivement et préalablement les usagers des conditions d’accès et de passage ainsi que des sanctions encourues en cas de violation des textes régissant l’objet de son intervention; suspendre à titre conservatoire le droit d’accès des usagers contrevenants récidivistes; créer un espace de communication pour la diffusion de spots et autres films de promotion après un strict contrôle a priori pour réduire les risques de dérapage du direct ».

Isabelle Somian