Accès à l’eau potable : L’Etat et les bailleurs investissent plus de 200 milliards

  • 30/11/2016
  • Source : Lebabi.net
Les experts du monde entier se sont donné rendez-vous à Abidjan pour réfléchir sur la problématique de l’eau potable notamment en milieu rural.

Assurer la disponibilité et la gestion durable de l'eau et de l'assainissement est une préoccupation commune à tous les gouvernements. Mais comment atteindre cet Objectif de Développement Durable à l’échelle globale si on n’arrive pas à le réaliser au milieu rural ?

C’est la prise en compte de cette réalité qui a poussé le Réseau des Experts pour l'Approvisionnement en Eau Potable en Milieu Rural ou le Rural Water Supply Network (RWSN, en anglais) à initier un forum international réunissant près de 600 participants sur la problématique de l’eau potable surtout en milieu.

Cette rencontre permet de s’interroger sur la question des financements et leurs couvertures, compte tenus de l'insuffisance des capacités nationales pour la couverture des besoins et l'atteinte des objectifs fixés.

En effet, selon l’Unicef, plus de 600 millions de personnes dans le monde n’ont pas d’accès à l’eau potable et plus de 800 enfants de moins de 5 ans meurent chaque jour de maladies d’origine hydrique.

De manière spécifique, l’accès à l’eau potable pour les populations rurales est nettement en deçà de celui des populations urbaines. Près de 80% des personnes privées d’accès à l’eau potable vivent dans les zones rurales.

De plus, les populations ayant accès à l’eau potable ne bénéficient pas toujours d’un service de niveau suffisant et durable dans le temps. On estime, d’ailleurs, qu'un système d’approvisionnement sur trois en milieu rural ne fonctionne pas de manière adéquate dans les pays en voie de développement.

«Face à ces nombreux défis à relever, je suis convaincu que ce 7ème Forum nous permettra d’identifier les meilleures orientations stratégiques à mener afin de pouvoir tendre vers ‘’l’eau potable pour tous’’, thème des présentes assises», a indiqué le Premier ivoirien Daniel Kablan Duncan, hier, à l’ouverture du Forum.

A l’en croire, la Côte d’Ivoire entend rattraper le «désinvestissement» dans le secteur de l’hydraulique. C’est pourquoi, en milieu urbain, l’Etat et les bailleurs de fonds ont investi plus de 200 milliards FCFA (340 millions $ US) dans l’hydraulique urbaine. «Cet investissement a permis d’atténuer les problèmes d’eau d’Abidjan (la capitale économique de notre pays) qui représente 70% de la consommation d'eau potable nationale.

Ainsi, le déficit dans le district d'Abidjan estimé en 2011 à 200 000 m3/jour a été comblé à hauteur de 90% à ce jour. Les 10% restant, soit 20 000 m3/j, devraient être résorbés d'ici la fin de l’année 2016 par les projets en cours », a-t-il annoncé. Avant de rappeler que l'objectif du Gouvernement est de porter d'ici 2020, le taux de couverture à 82,5% en moyenne, avec 60% pour les zones rurales et 85% pour le milieu urbain.

La mise en œuvre de ce programme, consigné dans le Plan National de Développement (PND) 2016- 2020, nécessitera, selon lui, un financement de 260 milliards FCFA, dont 68 milliards FCFA consacrés à l'hydraulique rurale.

Vers la promotion des approches innovantes

«Ce forum est le lieu propice pour les experts du secteur de l’eau potable de partager leurs expériences et surtout de suggérer des orientations prospectives et stratégiques afin de relever, notamment, les défis liés à l’atteinte des Objectifs du Développement Durable (ODD). Il s’agit plus particulièrement de la cible 6 des ODD : «assurer la disponibilité et la gestion durable de l'eau et de l'assainissement pour tous», a précisé le chef du Gouvernement ivoirien.

Dr Kerstin Danert, Directrice du Secrétariat du Rural Water Supply Network, a saisi l’occasion pour partager la vision de son organisation d’un monde où toutes les populations rurales ont accès à des sources fiables et durables d’approvisionnement en eau. «Il s'agit pour nous de promouvoir les approches innovantes de production d’eau potable qui prennent en compte la question du genre et qui capitalisent sur les technologies à faible coût, notamment, pour la desserte d’eau potable en milieu rural.

Le Forum du RWSN se tient tous les cinq ans, temps suffisant pour réfléchir sur le changement mais en gardant à l’esprit les leçons tirées du passé. Permettre à 660 millions de femmes, d’hommes et d’enfants d’avoir accès à des sources d’eau potable de qualité est un défi immense. Nous pouvons y arriver mais il faut reconnaître que personne ni même une organisation ne peut le faire seul», a-t-elle soutenu.

Ce Forum qui se tient pour la première fois dans un pays francophone va durer quatre jours ; c’est-à-dire, du 29 novembre au 1er décembre 2016. Plusieurs thématiques importantes y seront abordées ; à savoir : l'égalité, la non-discrimination et l'inclusion, le développement durable des nappes phréatiques souterraines, la durabilité des services d'eau pour les petites villes et le milieu rural, l'accélération des services d’auto-approvisionnement, la cartographie et le suivi des activités.

Ben Ayoub