Abidjan By Night Festival : Koffi Olomidé quitte la scène parce qu’il s'est fait filmer

  • 28/12/2015
  • Source : Lebabi.net
Figure emblématique de la musique congolaise, Koffi Olomidé, alias Mopao devait assurer le show lors du 2e jour d’Abidjan By Night Festival, ce 26 décembre au palais de la culture. Mais l'artiste et son groupe, le quartier latin, sont descendus de scène seulement après 30min de prestation et quatre titres joués.

Selon plusiseurs sources, Mopao aurait quitté la scène parce qu’il aurait été filmé par des caméras professionnelles sans son avis. Notons aussi que l'artiste aurait entièrement reçu son cachet payé en dollars.

Rumeurs confirmées par l'artiste lui-même, dimanche matin, devant une poignée de journalistes : " Je présente mes sincères excuses au public, pour ma prestation qui n’a pu aller à son terme. Je tiens cependant à faire savoir que j’ai signalé aux organisateurs de ne pas filmer ma prestation. Car aucune clause dans mon contrat n’autorisait les promoteurs à filmer le concert. Que n’ai-je pas trouvé, dès mon arrivée sur scène ? Des drones, des caméras professionnelles. J’ai juste appelé Ouattara sur scène pour qu’on trouve une solution avant que je ne poursuivre mon spectacle. Ne voyant personne venir, j’ai décidé d’arrêter de jouer." a-t-il justifier.

Mais les organisateurs ne l'entendent pas de cette oreille et ont décidé de saisir la justice : "Koffi Olomidé a eu une attitude désinvolte à notre égard. Absent du spectacle, j’ai personnellement pris sur moi de le rassurer au téléphone, en lui  disant de continuer le spectacle. J’ai pris l’engagement de trouver un terrain d’entente après le spectacle. Il n’a rien voulu savoir, et il a arrêté de jouer. La Côte d’Ivoire étant un Etat de droit, nous allons saisir la justice pour régler ce problème », a annoncé, dimanche M. Ouattara, le président de Canta Productions, structure co-organisatrice du concert.

"Le cachet de Koffi Olomidé lui a été correctement payé. Il se devait de respecter le contrat signé entre les deux parties, au lieu d’adopter une attitude qui non seulement plombe notre business, mais aussi écorne la propre image de l’artiste qu’il est" a renchéri Augustin Akou, patron de 2 A Consulting, co-organisatrice du festival.

Venus massivement pour leur idole, les fans, qui ont vu, en cet acte un manque de respect et de considération, sont alors entrés dans une colère en manifestant bruyament, empêchant même l'auteur du titre à succès "selfie" de se retirer. C'est sous une forte escorte policière, aux environs de 6h du matin que le "13e apotre" et son groupe ont pu être exfiltrés de l'enceinte du palais de la culture.

Aux dernières nouvelles, l'artiste a quitté Abidjan ce dimanche nuit, alors qu'il était attendu ce matin pour une confrontation avec les organisateurs, laissant ses danseurs et musiciens dans un hôtel de la place.

Ahopol