Abidjan: 2 milliards vont être investis "dans la verdure", annonce Mambé

  • 21/12/2016
  • Source : Acturoutes
Le District autonome d’Abidjan nourrit l’ambition de transformer «bientôt» la capitale économique ivoirienne en une «perle des verdures». 

Pour ce faire, «les 2 mois à venir, plus de 2 milliards de F CFA vont être investis dans un ambitieux programme», a annoncé le gouverneur, Robert Beugré Mambé.

Il a fait l'annonce lundi lors de la cérémonie officielle de lancement du festival «Abidjan, perle de lumières», édition 2016, en présence de la Grande chancelière, Henriette Dagri Diabaté, représentant la Première dame, Dominique Ouattara, marraine. 

Ce projet se situe «dans le cadre de l’embellissement de la ville d’Abidjan pour accueillir les VIIIe Jeux de la Francophonie», du 21 au 30 juillet 2017.

A ce sujet, plusieurs sites sont désormais illuminés avec des images, symboles, figurines, couleurs et armoiries des Jeux, comme les 2 grandes façades de la Tour C à la Cité administrative.

L’aéroport Houphouët-Boigny, le carrefour Solibra, les ponts de Gaulle et Houphouët, la Place de la République, l’Hôtel du District autonome d’Abidjan, le carrefour Saint-Jean de Cocody, etc, sont également vêtus de décors lumineux au cours de cette édition. 

«(…) La lumière est une invitation à l’action. Elle rassemble tous les hommes et toutes les femmes, chacun selon ses émotions et sa perception du quotidien.  La lumière unit les communautés, selon un langage universel : celui de la couleur», a souligné Robert Beugré Mambé.

Le District d'Abidjan ambitionne d’inscrire «définitivement Abidjan dans le cercle très fermé des villes lumières» et de «collaborer avec toutes les capitales africaines pour que dans chaque pays, la fête de la lumière soit une tradition», a révélé M. Mambé.

«Nous sommes, chaque année nombreux à attendre ces moments féériques» faits de «constellations de lumières», s’est réjouie la Grande Chancellière. 

«La réaction des Ivoiriens qui viennent de partout» pour découvrir les sites embellis «donnent raison au gouverneur» qui a été félicité par Mme Diabaté pour son «esprit d’innovation».

Mathias KOUAME