A Odienné, le président Ouattara réaffirme sa confiance en la CEI et invite les populations à participer au recensement électoral

  • 25/05/2015
  • Source : Lebabi.net
Le Président Alassane Ouattara a au cours de son meeting de clôture, le dimanche, réaffirmé sa confiance en la Commission électorale indépendante (CEI) et invité les populations de ce district à adhérer massivement au recensement électoral qui débutera le 1er juin sur toute l’étendue du territoire national.

"J’ai confiance en la CEI qui est composée d’hommes et de femmes de valeur", a déclaré le président lors du meeting de clôture de la visite d’Etat entamée depuis mercredi dans le district du Denguélé.

"La Commission électorale indépendante (CEI) va entamer à partir du 1er juin le recensement électoral. Je vous demande d’y adhérer massivement parce que cette opération va vous permettre de prendre part aux prochaines élections", a-t-il poursuivi avant de les exhorter à prier pour que les élections soient apaisées, équitables, transparentes et inclusives.

Il a invité ses adversaires, "maintenant que les principaux candidats sont connus", à "des débats constructifs", à la "responsabilité et au respect des citoyens".
 
"Que l’on arrête de raconter les blagues, les périodes de blagues, de parlotte sont passées", a-t-il fustigé, appelant les candidats à présenter des programmes de gouvernement, à dire "ce qu’ils veulent faire mais aussi ce qu’ils ont déjà fait".

Le Chef de l’Etat a indiqué que son pays aspire à être une démocratie moderne et a exhorté les acteurs politiques à œuvrer dans le sens du respect des règles du jeu afin de créer les conditions d’élections apaisées et également sources de paix.

"Encore merci à tous les partis du RHDP qui m'ont investi comme unique candidat aux élections présidentielles d'Octobre 2015. Je voudrais exprimer ma gratitude à mon aîné pour son appel de Daoukro. A toute la population de Cote d'Ivoire, je voudrais demander de continuer les prières pour que la paix continue de régner dans notre pays" s'est-il réjoui.

Le président Ouattara a, par ailleurs, promis aux victimes qu’il n’y aura pas d’impunité et salué le travail abattu par la Commission nationale pour la réconciliation et l’indemnisation des victimes (CONARIV) pour recenser toutes les victimes afin que "les réparations démarrent le plus rapidement possible".
 
La visite d’Etat dans le district du Denguelé a démarré, mercredi, par un conseil des ministres à Odienné et s’est achevée dimanche par un meeting au stade Mamadou Koulibaly d’Odienné.
 
Les prochaines élections présidentielles en Côte d’Ivoire auront lieu en octobre. Alassane Ouattara sera candidat à sa propre succession pour le compte du rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP).
 
APR/LBB